Recomposition du littoral landais
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Revitalisation
- Signataires :
- Seignosse, Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS), Conseil départemental des Landes, Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Etat, le GIP Littoral
- Financement global :
- 15,40 M€
- Financement de l’État :
- 2,80 M€
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2023
- Objectifs poursuivis :
- Adaptation et transformation durable de la station de Seignosse
Le contexte territorial
La communauté de communes Maremne Adour Côte Sud Landes (MACS) et la commune de Seignosse (Landes) sont lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « Aménagement touristique durable » lancé en 2022 par la DGALN, en vue d’accompagner des projets d’adaptation de stations de tourisme dans le cadre d’un contrat de projet partenarial d’aménagement (PPA). La station balnéaire de Seignosse - le Penon -, créée dans les années 1960 selon le modèle urbanistique de l’époque tourné vers la voiture, se réinvente pour mieux faire face au changement climatique et aux nouvelles aspirations touristiques de la société. Ces évolutions intégreront un nouveau modèle économique et touristique.
Les objectifs du projet et la mise en œuvre
Pour accompagner cette mutation, le contrat de PPA poursuit plusieurs objectifs :
- L’amélioration de la mobilité et de l’habitat touristique : ces enjeux sont liés à la spécificité du territoire, composé d’une façade littorale très attractive mais aussi d’une ruralité prégnante le long de la vallée de l’Adour. Il apparaît crucial d’engager des réflexions tenant compte de cette dualité.
- La mise en œuvre opérationnelle du projet de rénovation de la station selon des principes tels que la désimperméabilisation des sols, la renaturation des espaces en lien avec le milieu dunaire, et la mise en œuvre de connexions douces entre les sites.