Recomposition du littoral basque

Emplacement Bidart, Guéthary, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Partager la page

Carte d'identité du projet

Type de projet :
Trait de côte
Signataires :
Bidart, Guétary, Communauté d’Agglomération Pays Basque, l’Etat, Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour
Financement global :
7,50 M€
Financement de l’État :
2,90 M€ (fonds verts)

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Date de signature :
2023
Objectifs poursuivis :
Recomposer le littoral pour l’adapter au recul du trait de côte

Le contexte territorial

A l’instar de l’ensemble du linéaire côtier basque et comme l’ont illustré plusieurs mouvements de falaise et tempêtes ces dernières années, les communes de Bidart et de Guéthary sont particulièrement sensibles aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine. Ainsi, depuis 2017, aux côtés de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, les deux communes sont engagées dans la Stratégie Locale de Gestion des Risques Littoraux (SLGRL) de la Côte basque, qui repose sur les projections de recul du trait de côte à horizon 30 ans (2043), réalisé en 2014 par le Bureau de Recherches géologiques et Minières (BRGM). La SLGRL met en exergue de nombreuses conséquences liées aux risques côtiers sur les deux communes (socio-économiques, patrimoniales, environnementales etc.). 

Les objectifs du projet

L’ambition générale du projet est l’adaptation des linéaires côtiers (une partie de celui de Bidart et la totalité de celui de Guéthary) des deux collectivités tout en maintenant une attractivité résidentielle et touristique du territoire. De forts enjeux de mobilités (A63, ligne ferroviaire Paris-Madrid, véloroute…) sont aussi à prendre en compte. Ce PPA interroge ainsi la gestion durable du territoire, la mise en sécurité des biens et des personnes face à l’érosion et à la submersion marine, la promotion de nouvelles formes de mobilités, l’amélioration de l’accessibilité, la mutabilité et l’adaptabilité des activités économiques, ainsi que la valorisation, la promotion et la préservation des espaces naturels remarquables du territoire.

La mise en œuvre

Les actions principales portent à la fois sur des études (recomposition spatiale sur les secteurs Corniche de la falaise à Bidart, port et centre à Cenitz, sentier des pêcheurs, réaménagement du littoral…) et sur des travaux (aménagement et sécurisation de sites sensibles : secteur de la Corniche, linéaire côtier de Guéthary, aménagement des espaces publics et mobilité). Des actions de communication et de concertation sont également prévues.