Quels avenirs pour la friche Morey et celle de l’ancien hôpital de Cuiseaux ?

Emplacement Cuiseaux, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2023
Territoire bénéficiaire :
Cuiseaux

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
DDT71, UDAP71, commune de Cuiseaux, sous-préfecture de Louhans
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Atelier de l’Ourcq

Le territoire et le périmètre de réflexion

Avec ses 1840 habitants, la commune de Cuiseaux joue le rôle d’une petite polarité locale au sein de son intercommunalité dont Louhans en est sa commune principale. Possédant un centre ancien structuré autour de son axe nord-sud, Cuiseaux s’est développé par son activité industrielle, ses usines bâties à l’ouest de son centre historique et les quartiers de logements ouvriers qui l’accompagnent. Aujourd’hui, plusieurs emprises industrielles délaissées sont encore présentes en proximité du centre-bourg. La collectivité a identifié deux sites en friches à requalifier, faisant l’objet des réflexions de l’atelier :

  • La friche Morey, à l’ouest du centre-bourg, anciennes usines de transformation de viande de 3,5 hectares, dont la reconversion a débuté, ainsi qu’une prairie en interface entre cette ancienne industrie et un quartier résidentiel
  • La friche de l’ancien hôpital, tènement de 7500 m² à l’entrée est du bourg, ayant accueilli l’EHPAD récemment délocalisé.
Illustration
© Atelier de L'Ourcq Visite d'étude sur le lieu de réhabilitation

La ou les problématiques

Bien que l’activité principale de l’ancienne usine ait cessé depuis 2008, plusieurs usages sont toujours sont perpétués en place : une usine de préparation de nourriture animale au sud-est du site ainsi qu’un des bâtiments d’origine réhabilité en ateliers municipaux et accueillant également des entreprises de travaux. Hormis ces deux ensembles, le site a été cureté de la plupart de ses édifices. Situé à l’interface entre le centre-bourg historique et un quartier résidentiel constitué de maisons individuelles à grands terrains, le site a déjà été identifié par la commune comme support de quartier résidentiel vertueux, tirant parti de ses qualités. La friche de l’ancien hôpital est, elle, constituée de deux ensembles : le bâtiment historique de l’hospice, accueillant en son sein une chapelle, et une extension datant des années 1970, comportant plusieurs travées de chambres mitoyennes et décalées les unes par rapport aux autres. Bien que paraissant moins qualitative côté rue au nord, la façade sud de cet ensemble offre de grandes baies vitrées sur toute la largeur de la trame structurelle des chambres, ouvertes sur le jardin de l’ancienne résidence, au sud. Comportant davantage de bâtis en plutôt bon état, la commune s’interroge sur la reconversion architecturale de cet ensemble, et sa programmation.

Illustration
© Atelier de L'Ourcq Plan du centre-bourg de Cuiseaux
Illustration
© Atelier de L'Ourcq Perspective du projet d'aménagement

Les enjeux et leviers de l'Atelier

La friche Morey : un nouveau quartier à dominante résidentielle à intégrer au centre-bourg

Les pistes d’aménagement co-conçues lors de l’atelier se sont fortement appuyées sur les qualités du déjà-là :

  • Les vues depuis le site sur les coteaux alentour
  • Le rapport aux constructions avoisinantes et le patrimoine qu’elle génère, mais aussi leurs implantations permettant des porosités, des transparences
  • Le maintien des bâtiments sur site, réhabilités ou non, permettant le maintien de formes urbaines
    historiques (l’atelier municipal, la façade en béton de l’usine Prodia…)
  • Le rapport à la nature : le pré offrant un espace ouvert, le verger et le patrimoine végétal qui le constitue : haie arbustive, grands arbres… Mais aussi une pratique à maintenir sur site : la culture du jardin et du verger

Des principes d’aménagement durables ont également guidé les aménagements proposés via la forme du parcellaire, la dimension de la voirie ainsi que l’orientation des maisons à implanter. Ces différents éléments ont permis de définir un premier scénario d’aménagement et de programmation pour le secteur comportant dans les grandes lignes :

  • cinq ensembles de logements, dont une constituée d’une quinzaine d’appartements en réhabilitation d’anciennes écuries au sud du site, et quatre poches de logements individuels le long d’un parcours carrossable à sens unique
  • Des surfaces de terrains allant de 400 à 600 m² pour les maisons individuelles, de petits terrains pour le secteur
  • Le maintien d’une grande partie de la prairie à l’ouest du site
  • Une réserve foncière ménagée pour accueillir le centre culturel de la commune, qui serait à délocaliser à moyen terme. Une proposition de phasage a accompagné ce scénario d’aménagement.

La réhabilitation de l’ancien hôpital : un terrain comportant des qualités patrimoniales et paysagères à valoriser

La visite du site a permis de dégager les enjeux urbains et architecturaux suivants :

  • requalifier l’entrée nord-est du centre-bourg : pacifier et valoriser la voie bordant le nord du site pour toutes les mobilités
  • permettre des passages publics à travers le site pour mieux relier les différents quartiers de Cuiseaux
  • mettre en valeur le patrimoine architectural et paysage en hiérarchisant les réhabilitations
  • désencombrer le site de certains bâtiments moins qualitatifs afin de dégager des vues et des porosités
  • offrir de nouveaux espaces publics pour les Cuiselliens

Plusieurs pistes programmatiques ont été identifiées avec les participants de l’atelier, parmi lesquels figurent des locaux complémentaires pour la mairie, des locaux pour les associations, un lieu de visite touristique, le déplacement de l’école de musique, à l’étroit dans son local en centre-bourg, ainsi que de nouveaux logements. Une spatialisation de ces éléments programmatiques a été élaborée collectivement, tirant parti de la configuration et de la qualité des bâtiments existants : les locaux publics, associatifs et touristiques dans le bâtiment patrimonial, des logements familiaux traversant dans l’extension des années 1970, et le réaménagement du jardin de l’ancienne résidence en chemin et square public, jardinets privés pour les logements.

Illustration
© Atelier de L'Ourcq Plan du site de l'ancien EHPAD

Les actions à engager

La reconversion des deux friches a fait l’objet de deux feuilles de route distinctes, pouvant être avancée en parallèle :

  • La possibilité de développer l’écoquartier de la friche Morey selon trois modes opératoires possédant chacun leurs avantages et inconvénients pour la collectivité :
    • Une opération groupée privée
    • Un projet d’aménagement porté par la collectivité, revendant ensuite les lots de logements à des acquéreurs
    • Un projet 100 % communale rendant ainsi la commue bailleurpour des créer des logements locatifs communaux.
  • Le projet de reconversion de la friche de l’ancien à mettre en œuvre en suivant les trois premières étapes suivantes :
    • 1ère étape : Réaliser les diagnostics techniques pour avoir une meilleure idée des frais incontournables (Amiante-plomb, structure)
    • 2ème étape : Consolider les besoins, en quantifier les surfaces nécessaires pour les différents locaux publics et associatifs
    • 3ème étape : travailler le montage opérationnel, en réalisant un test-opérateur basé sur une étude de faisabilité.
Illustration
© Atelier de L'Ourcq Collage rue du champ de foire

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.