Quel avenir pour la ZAE Becquerel à Saint-Cyprien ?
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Format d'atelier :
- Atelier Flash
- Année :
- 2024
- Territoire bénéficiaire :
- Saint-Cyprien
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Maîtrise d’ouvrage :
- DDT66 Pyrénées Orientales
Le territoire et le périmètre de réflexion
Le présent atelier s’intéresse au devenir de la zone d’activité Becquerel, située en arrière du port de plaisance de la commune de Saint-Cyprien. Cette ville constitue la principale polarité de la communauté de commune Sud Roussillon. Située à une quinzaine de kilomètres de Perpignan, Saint-Cyprien dépend de l’aire d’influence de la préfecture des Pyrénées-Orientales. La commune de Saint-Cyrprien s’est principalement développée par le biais de la mission Racine datant des années 1960, en faisant l’une des cinq stations balnéaires du Roussillon. Ce plan a engendré l’artificialisation du marais pour y installer une offre de logement touristique en bord de mer, créant ainsi ex nihilo une seconde polarité, Saint-Cyprien-plage (par opposition au village historique, situé à 3 kilomètres de la côte). La Zone d’activité de Becquerel, aussi appelé « lotissement d’activité du port » est implantée entre deux résidences touristiques au sud de Saint-Cyprien-Plage, à l’arrière du port de Saint-Cyprien. Sa situation en cul-de-sac l’exclut du maillage urbain. Certaines de ses activités vieillissantes, dont l’activité humaine est limitée (stationnement, lieux de stockage et entrepôts…), et le non-renouvellement de ses espaces publics détériorent également son image, alors qu’elle bénéficie d’une position stratégique de par sa proximité avec le port.
La ou les problématiques
Ce site est aujourd’hui identifié comme gisement foncier pour une opération de renouvellement urbain. Cependant, l’activité qui y subsiste, ainsi que les récents aménagements d’espaces publics sur la rue Becquerel démontrent que le futur de ce secteur n’est pas en péril. Une forme de rétention foncière semble toutefois s’opérer, avec des propriétaires maintenant une activité minimale sur leur parcelle, et quelques dérives d'usages sont suspectées (marchand de sommeil, changement de destination non déclarée, etc.). Surtout, la zone Becquerel est localisée à quelques mètres derrière la zone du port, reliant Saint-Cyrpien-plage aux quartiers résidentiels sud, lui donnant un statut de zone d'interface entre la ville et le port. Son emprise réduite minimise également les enjeux autour du renouvellement de cette ZAE par rapport à la nécessité de réfléchir à toute la zone portuaire, et son rapport au grand espace naturel au nord de la ZAE. Ainsi, le périmètre de réflexion de l’atelier s’est élargi à un secteur de plus de 57 Ha, allant de la ZAE Becquerel au sud, jusqu’à la capitainerie du port au nord.
Les enjeux et leviers de l'Atelier
Plusieurs secteurs ont été identifiés comme potentiel secteur de mutation, répondant aux enjeux suivants selon chacun :
La zone du port
- Requalifier les espaces publics participerait à l'évolution de l’image de la station, et répondre aux enjeux suivants :
- Conforter la mixité des fonctions : pêche, plaisance, restaurants, flânerie
- Offrir de nouveaux usages de balade, mettre en valeur les bâtiments existants
- Désimperméabiliser et végétaliser pour rendre les lieux plus agréables
- Harmoniser sans banaliser
Consolider la ZAE du port
- Réfléchir à un positionnement économique autour du nautisme
- Développer le tourisme industriel
Révéler le parc, au nord de la ZAE
- La valeur paysagère et environnementale que ce site représente doit être mise en valeur en suivant les intentions suivantes :
- Préserver la fonction hydraulique et agricole du site
- Proposer des aménagements légers et réversibles, pour simplifier les parcours depuis le village vers le port
- Intégrer les quelques espaces privés, en protégeant leur patrimoine végétal et en travaillant la qualité de leur adressage sur l’espace public
Réinvestir le mas Couchot
- Son positionnement stratégique, son potentiel architectural et sa maitrise foncière font de ce bâti un lieu idéal pour un équipement communal, en lien avec les projets évoqués plus haut.
La zone Becquerel
- La zone Becquerel n’a pas fait ressortir d’enjeu structurant à l’échelle de la commune, ou en tout cas peu prioritaires par rapport aux enjeux des autres secteurs :
- Embellir la zone Becquerel ?
- Proposer des logements abordables sur la zone Becquerel ?
- Favoriser le développement économique pour la zone Becquerel ?
Les actions à engager
Après avoir explorer des pistes d’évolution possibles de la zone Becquerel, selon différents niveaux d’investissement de la commune, la réflexion sur le périmètre élargi a permis de dégager quatre secteurs de projet comprenant des procédures d’urbanisme distinctes :
- Le centre-port devant faire l’objet d’un projet de maitrise d’œuvre d’espaces publics à maitrise d’ouvrage ville
- Le quartier d’activité du nautisme, devant faire l’objet d’une OAP
- Le parc agricole, devant faire l’objet d’un projet d’espaces publics à maitrise d’ouvrage intercommunal
- L’émergence d’une ZAC, prenant en compte à la fois la ZAE Becquerel et la ZAE du port.
Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.