Quartier d'affaires francilien : La transformation du Mont d’Est

Emplacement Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis, Île-de-France

Partager la page

Carte d'identité du projet

Type de projet :
Revitalisation
Signataires :
Noisy-le-Grand, EPT Grand Paris Grand Est, Région Île-de-France, l’État, Métropole du Grand Paris, Île-de-France Mobilités, EPA Marne, EPF Île-de-France, Banque des territoires, SPA-IN Noisy Est, SOCAREN
Financement global :
1,40 M€
Financement de l’État :
713 000 €

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Date de signature :
2023
Objectifs poursuivis :
Renouveler l’attractivité du territoire du Mont d’Est par la redynamisation de son tissu économique et l’amélioration de la fluidité des déplacements

Le contexte territorial

Noisy le Grand occupe une place stratégique au sein de l’est francilien, profitant d’une situation géographique aux portes de Paris et du dynamisme démographique et économique hérité des années 1970. Le quartier du Mont d’Est incarne l’une des opérations pionnières de la ville nouvelle, aménagée à l’époque dans un mouvement de rééquilibrage vers l’Est de la croissance économique régionale. Il s'agit du premier quartier d'affaire de l'Est parisien, qui réunit et des commerces, des bureaux et des logements. La desserte du RER A et la proximité de l’autoroute renforcent son caractère de quartier centralisateur et multifonctionnel souhaité pour la ville nouvelle.Cependant, la complexité des dessertes intérieures et le ceinturage du quartier par un grand boulevard l’isolent du reste de la commune. Les dysfonctionnements engendrés par la déconnexion des dalles piétonnes, le vieillissement des espaces publics, l’obsolescence des bureaux et l’accélération non maîtrisée des mutations du tissu tertiaire menacent l’avenir du site. Par ailleurs, la situation privilégiée du quartier comme carrefour d’échanges et pôle tertiaire d’envergure est aujourd’hui remise en perspective par le projet du Grand Paris Express et l’aménagement de Noisy Champs.

Les objectifs du projet

Dans ce contexte, le projet vise à développer une stratégie globale en matière d’habitation. La Ville porte un projet de rénovation et de restructuration du Mont d’Est. Le réaménagement de l’esplanade de la Commune de Paris, le développement de la ZAC Maille Horizon Nord et l’aménagement des Espaces d’Abraxas préfigurent ainsi la transformation engagée sur le quartier d’affaires.

La mise en œuvre

Les actions entreprises dans ce PPA de préfiguration consistent en la réalisation d’un ensemble d’études (foncières, tertiaires, commerciales ou encore de faisabilité technique, etc.) devant déboucher sur la définition d’un scénario privilégié d’aménagement et sur l’élaboration d’un plan guide. Une phase opérationnelle sera enclenchée afin de s’intégrer pleinement dans la dynamique territoriale autour de ce quartier en pleine mutation.