Protection et développement touristique durable d’un territoire écologique sensible
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Format d'atelier :
- Atelier Flash
- Année :
- 2023
- Territoire bénéficiaire :
- Machecoul-Saint-Même
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Maîtrise d’ouvrage :
- DDTM44 Loire Atlantique et commune de Machecoul
- Assistance à maîtrise d’ouvrage :
- Ville Ouverte (+ Urban Eco et Ville en Oeuvre co-traitants)
Le territoire et le périmètre de réflexion
Ancien territoire littoral, la commune de Machecoul-Saint-Même (Loire Atlantique, 7680 habitants) située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes, constitue une interface géographique, géologique et paysagère singulière à différentes échelles :
- entre la Métropole de Nantes et la façade littorale actuelle
- entre le Lac de Grand Lieu et le Marais Breton
- entre des sols granitiques et des vases
- entre la Loire à Vélo et la Vélodyssée
- entre l’openfield et le maraîchage
Ce positionnement d’interface fait de la commune un seuil, un lieu de transition, de passage. Une singularité qui s’observe à travers la présence d’espèces végétales atypiques (Euphorbe de Séguier), de vestiges de son passé de ville portuaire, d’activités liées aux particularités de son sol (activités équestre, cycliste, de maraîchage). A l’échelle de la commune, le secteur des Prés Neufs incarne cette position d’interface. Les 66 ha de ce secteur se présentent comme une frange, un espace de transition entre le Marais Breton et l’enveloppe urbaine de Machecoul-Saint-Même. Ils se superposent en partie à l’aire de captage de la commune et accueillent aussi bien de l’habitat diffus que des activités de maraîchage industriel ou des activités équestres. Une partie de cette zone est classée en ZNIEFF. En partie communal, ce secteur est pressenti dans les années 2000 pour accueillir une ZAC en extension d’urbanisation. Loire Atlantique Développement procède à plusieurs acquisitions foncières et lance des études en ce sens mais la sensibilité du milieu et un changement d’orientation politique mettent fin au projet.
La ou les problématiques
Les 66 ha prévus pour la ZAC sont désormais en quête d’une vocation et d’une valorisation plus compatibles avec leurs qualités environnementales et leurs fonctions d’approvisionnement en eau. L’ambition de la commune est de porter à la fois un projet de préservation du site des Près Neufs via un dispositif à déterminer (Réserve Naturelle Régionale, Contrat Loire Atlantique Nature, Arrêté de Protection du Biotope...) et un projet écotouristique valorisant le positionnement d’interface des Près Neufs, son patrimoine, ses activités équestres et de loisirs. Suite au refus de son dossier de sollicitation de classement du site en Réserve Naturelle Régionale, la commune sollicite la DDTM afin de bénéficier d’un soutien en ingénierie dans le cadre d’un atelier des territoires flash.
Les enjeux et leviers de l'Atelier
Au regard des besoins de la commune, les enjeux de l’atelier étaient d’élaborer un projet complet, aussi bien sur le plan réglementaire, programmatique, de l’aménagement spatial que sur celui du montage et des pistes de financement. L’atelier a par conséquent réuni un nombre important d’acteurs compétents sur les diverses thématiques rencontrées. Outre les représentants de la commune et de la DDTM, étaient
présents l’intercommunalité, la région, la SEM Loire Atlantique Développement, le CAUE, le paysagiste conseil, le Centre Permanent des Initiatives à l’Environnement, les acteurs locaux du tourisme (La Route du Sel, Le Clos des Anges). Après une visite de site collective à vélo,
les temps d’atelier ont porté sur la stabilisation des ambitions programmatiques, leur traduction réglementaire et spatiale, complétés par un échange sur les outils de montage à mobiliser. Les prescriptions ont été développées via des fiches actions rédigées collectivement à la fin de l’atelier. La question de la protection de la nappe, fortement impactée par une activité maraîchère intensive, a pris une grande importance lors des échanges. Cette problématique a débouché sur des pistes de travail originales, mêlant cadrage réglementaire et initiation d’un autre modèle agricole par l’installation d’un maraîcher communal.
Les actions à engager
Action réglementaires et foncières
- Intégrer le projet dans le PLU
- Clarifier le foncier
- Préserver les stations d’Euphorbe de Séguier
Actions d’aménagement et de construction
- Aménager des franges paysagères
- Aménager des sentiers de randonnées
- Pacifier les traversées de la RD64
- Aménager une aire de camping-car
- Aménager de l’hébergement d’étape léger et un terrain de camping déclaré
- Programmer et réaménager du patrimoine agricole
- Aménager des terrains familiaux
Actions d’organisation, de communication et de fonctionnement
- Mettre en réseau les différents acteurs
- Faire du site un espace de sensibilisation à l’environnement
- Valoriser et mettre en récit le patrimoine
- Gérer l’hébergement sur site
- Développer le petit maraîchage
Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.