Le projet Grand Matabiau, quais d'Oc : transformer une gare dans le coeur d'une métropole
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Projet complexe
- Signataires :
- Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne, État, groupe SNCF, Tisséo Collectivités
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2020
- Durée prévue :
- 15 ans
- Objectifs poursuivis :
- Développement d'un nouveau pôle d'échange multimodal et requalification des quartiers de la gare
Le contexte territorial
Le territoire de projet Grand Matabiau, quais d’Oc est situé dans l’immédiat prolongement du centre-ville de Toulouse, autour de la gare Matabiau et le long du canal du Midi. Le projet s'étend sur un périmètre de 135 hectares
Les objectifs
Le projet consiste à transformer les abords de la gare en une centralité majeure du cœur de la Métropole, par le développement progressif d’ici 2035 d’un nouveau pôle d’échanges multimodal et par l’élargissement du centre-ville, en requalifiant et en y intégrant les quartiers de la gare. Les liaisons inter-quartiers seront améliorées, de nouveaux espaces de bureaux, de commerces et loisirs seront créés, ainsi que de nouveaux logements, services, équipements publics et espaces verts.
Le projet va de pair avec la densification de l’offre de transports ferrés du quotidien (TER), la modernisation du nœud ferroviaire toulousain pour l’accueil de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse, la 3ème ligne de métro et de nouveaux liens inter quartiers favorisation les modes doux.
Transcription de l’image : GM - Plan masse.jpg
Schéma de principe du plan guide urbain, délimitant les secteurs d'interventions et d'accompagnement (Michel Ange-Lapujade ; Périole ; Marengo ; Parvis historique-Canal ; Lyon-Sernam ; Raisin-Raynal)