Programmation du regroupement scolaire pour la commune d’Andouillé

Emplacement Andouillé, Mayenne, Pays de la Loire

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Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2023-2024
Territoire bénéficiaire :
Andouillé

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
DDT53 Mayenne, ville d’Andouillé
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Ville Ouverte

Le territoire et le périmètre de réflexion

Le territoire d’intervention est la commune de Andouillé dans son ensemble et plus particulièrement le centre-bourg. Andouillé constitue un pôle structurant secondaire de la Communauté de Communes de l’Ernée et dans l’aire d’attraction de Laval, où 28% des habitants de la Communauté de Communes y travaillent. Après Ernée, il est le deuxième bassin d’emploi. Une dynamique socio-démographique plus positive qu’au Nord du territoire s’y observe notamment par la proximité de Laval. Cette ville polarise les flux du Sud-Est de la CC avec une aire de rayonnement dépassant largement les frontières communales. Avec Ernée, Andouillé partage les principaux équipements du territoire notamment les collèges. En regain démographique après une période de perte de vitesse (variation annuelle de la population de 0,4% entre 2014 et 2020 contre -0,3% entre 2009 et 2014), elle observe une stabilisation de la natalité et une augmentation de la part des 15-29 ans (16% en 2020 contre 14,4% en 2014). La dépendance à la voiture y est encore marquée notamment par des voiries peu adaptées aux mobilités douces et une église « rond-point » mais la volonté politique est de pacifier ses axes.

La ou les problématiques

La perspective d’un regroupement scolaire pour pallier une sous-occupation de certains bâtiments, des dépenses énergétiques croissantes et un important coût de fonctionnement remet en question l’organisation de tous les équipements du centre-bourg d’Andouillé. La commune présente une offre d’équipements dispersée et peu adaptée. Cette dispersion des activités éducatives à savoir l’école maternelle, élémentaire, la salle de motricité et la restauration collective, génère :

  • Des coûts de fonctionnement décuplés pour la commune
  • Une sous-occupation d’équipements : la salle de motricité
  • Des flux décuplés des enfants pour accéder aux différentes activités au cours d’une journée

Certains bâtiments vieillissants et ne correspondant pas à l’usage des équipements qu’ils accueillent :

  • Bibliothèque : surface trop limitée pour accueillir aide aux devoirs, activités culturelles, personnes âgées ; étalement sur 2 niveaux freinant la fréquentation et diminuant le confort d’usage
  • Maison des jeunes : une multiplicité d’espaces non polyvalents et non adaptés.

Une concentration de problématiques sur l’école élémentaire de la Marelle :

  • Bâtiment nécessitant une rénovation thermique
  • Des espaces ne correspondant plus au fonctionnement pédagogique actuel : les salles de classe sont de taille limitée et les salles pédagogiques démultipliées
  • Une certaine sous-occupation générale liée au manque d’adaptation de l’espace aux usages.
Illustration
© Ville Ouverte Visite synthèse de diagnostic, Andouillé

Les enjeux et leviers de l'Atelier

Les trois défis de l’atelier :

  • Créer un groupe scolaire unique pour Andouillé (regrouper l’école maternelle et élémentaire sur un site unique, sur le site de l’élémentaire)
  • Mieux répondre aux besoins et renforcer l’attractivité culturelle du centre-bourg à l’appui d’une offre d’équipements
  • Repenser l’offre d’équipements
  • Pacifier et animer les espaces publics du centre-bourg
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© Ville Ouverte Table ronde, Atelier Andouillé

Les actions à engager

Diverses actions sur les équipements et espaces publics du bourg, sont en œuvre jusqu’à 2040
Créer un site scolaire unique

  • Finaliser le programme architectural de consultation du maître d’œuvre pour l’opération de réhabilitation-extension de la Marelle et une estimation prévisionnelle de l'investissement
  • Chantier de regroupement scolaire en site occupé

Repenser l’offre d’équipements

  • Réaliser le programme du pôle culturel intercommunal et de l’école de musique
  • Négocier la relocalisation des locaux de la paroisse dans ceux de la bibliothèque, afin de permettre l’extension sur site des capacités de l’école de musique (en récupérant les locaux de la paroisse)
  • Réhabiliter l’ancienne école maternelle 1,2,3 Soleil en pôle culturel intercommunal
  • Réhabiliter la bibliothèque
  • Programmer et réaliser la rénovation de l’école de musique

Pacifier et animer les espaces publics du centre bourg

  • Réaliser une étude des mobilités sur le bourg
  • Réaliser les travaux de la rue de l’hôtel de ville et aménagements provisoires sur la voirie pour réduire rapidement la vitesse de circulation et sécuriser les piétons
  • Requalifier le boulevard Fortin et la rue Dufourd
  • Réaménager la rue du chemin de fer
  • Réaménager la rue du Dr Jouis
  • Requalifier les places de l’église et du marché
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© Ville Ouverte Projet d'implantation de l'école
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© Ville Ouverte Scénario pôle culture jeunesse

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.