Pont de l’Arche : Un projet de territoire entre Seine, cyclotourisme et attractivité
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Recyclage
- Signataires :
- Pont de l’Arche, Département de l’Eure, Communauté d’Agglomération Seine-Eure, l’État
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2022
- Objectifs poursuivis :
- Adaptation urbaine et transformation des berges en espace naturel et touristique
Le contexte territorial
La commune de Pont de l’Arche est située dans l’Eure et dispose d’un échangeur de l’A13 reliant Paris aux Côtes Normandes (N°20), d’une gare SNCF et d’un accès à la Seine à vélo. Pont de l’Arche est labellisée « Petites villes de demain » et dispose de nombreux atouts touristiques : une cité médiévale, avec une église et des remparts prisés par les touristes, les bords de l’Eure, lieu idéal pour les activités nautiques et halieutiques et un centre-ville attractif avec des commerçants engagés dans l’attractivité économique de la commune. Pont de l’Arche deviendra une étape majeure de l’itinéraire touristique national La Seine à Vélo dont le développement est majeur pour le tourisme durable de l’Axe Seine. La diversification des activités économiques et particulièrement le développement de l’économie présentielle constitue l’un des piliers d’un projet de territoire plus résilient pour cette agglomération très industrielle. Le territoire aspire également à des territoires intégrés pour apporter une réponse aux risques d’inondation, de ruissellement et lutter contre les îlots de chaleurs.
Les objectifs du projet et la mise en œuvre
Renaturer et aménager les berges pour recréer une proximité avec l’eau dans des espaces naturels, concevoir un aménagement compatible avec le risque d’inondation et les impacts du changement climatique, tout en développant des services à destination des touristes et cyclotouristes mais également des habitants du territoire.
Les actions du PPA :
- élaboration d’une feuille de route programmatique,
- réalisation des premières actions d’études complémentaires ou projets opérationnels matures concourant au programme
- développement d'une démarche d’urbanisme transitoire permettant de tester les scénarios envisagés et d’impulser une dynamique de changement en embarquant les habitants et d’autres acteurs dans la démarche