Pau, EcoQuartier Saragosse

Emplacement Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Partager la page

Carte d'identité du projet

Description :
La ville de Pau a mis en place un ambitieux projet d'EcoQuartier pour revitaliser le quartier prioritaire de la ville de Saragosse. La démarche a permis de renouveler l'attractivité du quartier.
Étape de labellisation :
EcoQuartier Livré
Année de labellisation :
2024

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Type de projet :
Extension maîtrisée
Superficie :
158 ha
Nombre d’habitants prévus :
14384
Nombre de logements :
8086
Nombre de logement sociaux :
2600
Maîtrise d'oeuvre :
O+ Urbanistes ; Base (Paysagiste) ; Nobatek (Bureau d'études techniques)
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Pau, Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées ; Pau Béarn Habitat (Bailleur social) ; Comité Ouvrier du Logement ; Enéal (Bailleur Social) ; SEPA (Promoteur) ; Foncière Logement
Appartenance à un Plan :
ANRU (NPNRU)

Contexte du projet

L’EcoQuartier Saragosse à Pau est un quartier prioritaire de la politique de la ville, qui a bénéficié d’un programme de rénovation urbaine visant à améliorer le cadre de vie des habitants et à revitaliser l’environnement urbain. 

L’opération a été labellisée ÉcoQuartier Livré en 2024. 

Présentation du projet

Le projet de rénovation urbaine (NPNRU) du quartier Saragosse a permis de favoriser l’attractivité du quartier et y développer les mobilités actives, améliorer le cadre de vie des habitants, renforcer l’inclusion sociale et l’égalité entre les citoyens, et enfin contribuer à l’adaptation au changement climatique. 

L’EcoQuartier constitue un laboratoire des bonnes pratiques : développement de la marche et du vélo, meilleure accessibilité du quartier grâce à l’amélioration des infrastructures de transport, démarches de déconstruction et réemploi, diversification de l'habitat (mixité sociale et intergénérationnelle), renforcement des polarités commerciales et de services (Maison des services au public, conciergerie solidaire, etc.), création d’un pôle socio-éducatif (groupe scolaire, MJC, stade), réhabilitation de 46 % du parc de logements sociaux, adaptation au vieillissement et adaptation au dérèglement climatique, par exemple via des actions de renaturation.  

Points forts du projet

  • La charte développement durable rédigée avec l’AMO environnement.
  • Les aménagements temporaires, émanant d’une concertation et de chantiers participatifs.
  • Le développement de la trame végétale comme support d’itinéraires actifs. - La réhabilitation d’une grande partie du parc de logements sociaux et l’amélioration des usages (pieds d’immeubles, balcons…)
  • La création d’un pôle économique qui a un rayonnement intercommunal. –
  • L’aménagement d'îlots de fraîcheur, la déconnexion du réseau d’eaux pluviales et la transition vers un mode de gestion différenciée des espaces verts.
  • Le raccordement au Réseau de chaleur urbain
Illustration
CAPBP Résidence HLM Arremoulit