Le PPA "Vallées en Partage" : entre mutation urbaine et industrielle

Emplacement Saint-Etienne Métropole, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Partager la page

Carte d'identité du projet

Type de projet :
Revitalisation
Signataires :
l'État, Saint-Etienne Métropole, Le Chambon-Feugerolles, Firminy, Fraisses, Genilac, La Grand’Croix, L’Horme, Lorette, La Ricamarie, Rive de Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Tartaras, Unieux, EPORA, Banque des territoires, conseil départemental de La Loire
Financement de l’État :
8 681 600 €

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Date de signature :
2020

Le contexte territorial

Le projet partenarial d'aménagement (PPA) "Vallées en partage" s’inscrit dans un contexte plus large de renforcement du projet d’un territoire essentiellement industriel en mutation. Signé en 2020, il recouvre un large périmètre de 13 communes faisant partie de Saint-Etienne Métropole et situées le long des vallées traversées par le Gier et l’Ondaine : Le Chambon-Feugerolles, Firminy, Fraisses, Genilac, La Grand’Croix, L’Horme, Lorette, La Ricamarie, Rive de Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Tartaras et Unieux.

Les objectifs

Ce projet poursuit les objectifs suivants :

  • Promouvoir une vision d’ensemble de la requalification de ce territoire,
  • Mettre en synergie les acteurs du territoire,
  • Être plus efficace dans la conduite des opérations d’aménagement.

La mise en œuvre

Le projet s’articule dans une double vision métropolitaine et communale. L’ensemble des études menées, par exemple, sur l’urbanisme favorable à la santé, les nouvelles façons d’habiter ou encore sur les outils de requalification (logements ou activités économiques) irrigue les réflexions à l’échelle métropolitaine créant un socle commun de principes déclinés opérationnellement. Cette déclinaison opérationnelle se retrouve dans les différentes opérations d’aménagement en cours ou à venir inscrites dans le projet. Il démontre ainsi tout son apport pour les collectivités par cette approche à 2 échelles, métropolitaines, certains enjeux étant communs, comme la gestion du risque inondation ou le "retournement" des communes vers le Gier et l’Ondaine, communales, par la mise en œuvre d’opérations d’aménagement.

Ce projet a fait l’objet de deux avenants permettant d’une part d’intégrer l’ensemble des communes concernées en tant que signataire et d’autre part, d’actualiser le contrat au regard des évolutions des projets, démontrant son dynamisme et son appropriation par les acteurs du projet pour en faire un des outils de pilotage des projets majeurs de la métropole stéphanoise.