La mutation de l’îlot du Prieuré de Brûlon
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Format d'atelier :
- Atelier Flash
- Année :
- 2024
- Thématique(s) :
- Brûlon
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Maîtrise d’ouvrage :
- DDT72, la commune de Brulon, la communauté de commune Loué Brulon Noyen et le conseil départemental
- Assistance à maîtrise d’ouvrage :
- Atelier de l’Ourcq
- Participants :
- Architecte des Bâtiments de France, Sarthe Habitat
Le territoire et le périmètre de réflexion
Brulon, polarité rurale d’une vitalité remarquable
La commune de Brûlon peut mettre en avant la vitalité de son centre-bourg, et la trentaine de commerces qui l’anime. Cette situation remarquable pour une commune de cette ampleur s’explique par son bassin d’emploi généré par la zone industrielle au nord de la commune, l’activité agricole rayonnante autour du label « poulet de Loué », et l’organisation urbaine de son centre-bourg, concentrant les services.
L’ilot du prieuré entre le cœur commerçant et la plaine des équipements
C’est dans un contexte communal attractif que l’atelier vient interroger un des ilots de son centre-bourg. Situé entre l’église au sud, les équipements scolaires à l’ouest, des habitats et équipements divers du tissu faubourien au nord et à l’est, l’ilot du prieuré joue le rôle d’interface entre la centralité commerçante et le tissu résidentiel du village. Typique des ilots anciens de centres-bourg, il est constitué d’une mixité de bâtis et d’activités : un patrimoine ancien à travers la présence du prieuré et des murs et bâtisses en pierre qui jalonnent l’ilot ; d’anciens bâtiments d’activité économique et agricole ; et quelques maisons plus récentes, à jardins.
La ou les problématiques
À l’instar de nombreux ilots de centres-bourg anciens, constitués de nombreuses propriétés privées, l’ilot du prieuré est aujourd’hui renfermé sur lui-même. Il ne facilite pas les connexions entre les différentes pièces urbaines du centre-bourg : place de la mairie, place de l’église, tissu résidentiel au nord, campus des équipements à l’ouest.
Les enjeux et leviers de l'Atelier
L’enjeu principal de l’atelier a donc été d’esquisser un projet d’aménagement sur cet ilot permettant d’articuler les pièces urbaines citées plus haut. L’autre enjeu a été de traduire spatialement une programmation urbaine répondant à des besoins pour le centre-bourg :
- Des logements pour les travailleurs et familles locales
- Des équipements, et en particulier une microcrèche. La communauté de communes était jusqu’ici dépourvue d’offre en garde collective d’enfant
- Un réseau d’espaces publics pour améliorer les parcours au sein de ce tissu urbain, et améliorer la convivialité et la rencontre.
Plusieurs scénarios d’aménagement ont été proposés, permettant une répartition programmatique contrastée, possédant chacune leurs avantages et inconvénients.
Les actions à engager
L’atelier a préconisé deux actions pour la collectivité :
- Faire faire une étude de faisabilité pour arbitrer le bon emplacement de la microcrèche au sein de l’ilot, afin de pouvoir rapidement avancer sur les études opérationnelles de cet équipement à réaliser en priorité.
- Avancer sur le projet global de reconversion de l’ilot à travers une étude de maitrise d’œuvre urbaine, à confier à des architectes-urbanistes-paysagistes, pour faire évoluer et affiner le plan d’aménagement global, piloter et coordonner les opérations dans le temps long.