Les Mureaux, ÉcoQuartier Molière
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Description :
- La commune des Mureaux s'est engagée dans la démarche EcoQuartier pour valoriser le grand projet de rénovation urbaine et transformer des quartiers sensibles pour y améliorer le cadre de vie.
- Étape de labellisation :
- EcoQuartier Vécu
- Année de labellisation :
- 2017
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Superficie :
- 70 ha
- Nombre d’habitants prévus :
- 14 000
- Nombre de logements :
- 3661
- Nombre de logement sociaux :
- 3318
Le projet Molière est un projet de rénovation urbaine ANRU de 7 quartiers de la ville des Mureaux qui concerne la moitié de la population de la commune. Le programme est initialement inscrit dans un contexte socio-économique très complexe de précarité économique des habitants, de faibles perspectives d’emploi pour une population relativement jeune.
Le projet de rénovation est un projet ambitieux qui a pour objectif de transformer ces quartiers de grands ensembles, pour certains classés en zone sensible, afin de les rendre plus attractifs, en améliorant le cadre de vie, diversifiant l’offre de logement, apportant de nouveaux équipements, le tout dans une logique de développement durable.
Un projet d’envergure a été lancé, associant un projet urbain et un projet social. Avec plus de 400 millions d’euros investis, c’est l’un des projets de renouvellement urbain les plus ambitieux en France. Le projet a permis de reconstituer le foncier et constituer des « unités d’habitation » indépendantes et évolutives, afin de trouver un nouvel équilibre de la densité habitée par l’apparition de nouvelles rues et la démolition de certaines barres. De même, l’opération a permis de désenclaver les quartiers par un maillage de la voirie, mais également de favoriser un développement maîtrisé et innovant par la réhabilitation ou la construction d’équipements publics. Enfin, le projet a permis de rénover et diversifier l’offre de logement afin de favoriser la mixité sociale.
Points forts du projet à l’étape 3 (labellisé en 2014)
- La prise en compte des contributions des habitants et des associations fortement investies (santé, agriculture urbaine, éducation, ...).
- Des espaces publics généreux, vivants et respectés par ses usagers.
- Une implication en amont des gestionnaires (collectivité, bailleurs) et un processus d’amélioration en continu de la gestion.
Points forts du projet à l’étape 4 (labellisé en 2017)
- La dynamique générée par le parc et le pôle Molière, objets de beaucoup d’attention et d’exigence dans leur réalisation, leur gestion et leur animation.
- L’engagement politique et technique sur la transition écologique inscrite dans le temps.
- Une posture de transparence et d’amélioration continue.