Montpellier, EcoQuartier Parc Marianne

Emplacement Montpellier, Hérault, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partager la page

Carte d'identité du projet

Description :
Parc Marianne est l’un des maillons du vaste secteur Port Marianne imaginé à l’est de Montpellier, dans le cadre d’un projet urbain visant à reconquérir le fleuve traversant la commune (Le Lez) et à orienter le développement de la ville en direction du littoral méditerranéen

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Superficie :
30 ha
Nombre de logements :
2540
Nombre de logement sociaux :
24%

Présentation du projet

D’une superficie de 30 hectares, le quartier de parc Marianne fait partie des 8 ZAC qui composent Port Marianne, large opération couvrant 400 hectares. Il s’agit d’une opération de grande qualité par le traitement architectural bioclimatique des bâtiments, la création d’espaces publics structurants ainsi que par la mixité sociale et fonctionnelle. La création du vaste parc Georges Charpak (6 hectares) permet d’économiser la ressource foncière et la place dédiée aux espaces verts est importante (37 m² par habitant). Le quartier comprend principalement deux ensembles d’habitat collectif. La desserte par deux lignes de tramway situe Port Marianne à quelques minutes du centre-ville et de l’ensemble ludo-commercial de l’Odysseum.

Points forts du projet

  • Prise en compte du risque d’inondation par deux bassins de rétention dont le parc public de 60 000 m3
  • Besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage assurés par une chaufferie tri-génération au bois
  • Groupe scolaire « Chengdu » exemplaire en termes de performances énergétiques et de sobriété (immeuble BEPOS)
Illustration
Écoquartier Parc Marianne à Montpellier

Transcription de l’image : AB050148.jpg

Parc Marianne est l’un des maillons du vaste secteur Port Marianne imaginé à l’est de Montpellier, dans le cadre d’un projet urbain visant à reconquérir le fleuve traversant la commune (Le Lez) et à orienter le développement de la ville en direction du littoral méditerranéen, en accroche avec les projets intercommunaux situés sur les communes voisines de Lattes et Pérols.

Port Marianne, projet engagé depuis les années 1990, d’une superficie totale de 400 hectares, est destiné à accueillir à terme 50 000 habitants. Port Marianne s’appuie sur un schéma paysager (M. Desvigne et C. Dalnoki) et sur un schéma viaire de grandes voiries primaires (établies par Ricardo Bofill dans la suite de celles du quartier Antigone) définissant des « mailles urbaines » au sein desquelles différentes équipes de concepteurs, architectes-urbanistes, vont imaginer les nouveaux quartiers de l’est montpelliérain. Parc Marianne prend place dans l’une de ces mailles, affirmant ses caractéristiques propres au sein d’une logique urbaine d’ensemble, structurée, dynamique et cohérente.

Dès 2002 et jusqu’en 2004, la Ville de Montpellier a fait réaliser une étude de définition urbaine portant sur le sud de Port Marianne et couvrant 75 hectares. Cette étude inclut le secteur Parc Marianne, mais aussi l’avenue de la Mer devenue avenue Raymond Dugrand et les secteurs République et Mas de Carbonier. Confiée à l’agence Architecture Studio (Marc Lehmann), elle a permis d’établir le schéma général d’urbanisme et de programmation sur l’ensemble de ce périmètre, de définir le plan de composition urbaine de l’avenue Dugrand, ainsi que le plan d’urbanisme de la ZAC Parc Marianne.