Montlouis-sur-Loire, EcoQuartier Cœur de ville

Emplacement Montlouis-sur-Loire, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Partager la page

Carte d'identité du projet

Description :
La commune de Montlouis-sur-Loire s'est lancée dans un projet de réhabilitation et requalification du tissu urbain du centre-ville, afin de le redynamiser.
Étape de labellisation :
EcoQuartier Vécu
Année de labellisation :
2024

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Type de projet :
Renouvellement - Quartier historique
Superficie :
2,00 ha
Nombre d’habitants prévus :
320
Nombre de logements :
127
Nombre de logement sociaux :
49
Date de début :
2008
Maîtrise d'oeuvre :
Philippe Madec (Urbaniste)
Maîtrise d'ouvrage :
La Set (Promoteur)

Contexte du projet

Montlouis-sur-Loire est une commune de 11 261 habitants située dans le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Pour dynamiser son centre, y diversifier les usages et accueillir de nouveaux habitants, la commune s’est lancée en 2008 dans un projet de réhabilitation et de requalification d’un tissu composé de jardins et de propriétés bâties, sur une surface de deux hectares.

L’opération a été labellisée ÉcoQuartier Vécu en 2024.

Présentation du projet

Sous la responsabilité de l’architecte Philippe Madec, le projet a permis la création de logements sociaux (49 sur 149 logements au total) et intergénérationnels, le réaménagement de la place devant la Mairie pour apaiser les espaces et accueillir un marché de producteurs locaux, une pâtisserie et un restaurant, mais aussi la création d’un jardin public et la plantation d’arbres et de végétaux (2000 m² d’espaces végétalisés).

Une maison ancienne a également été réhabilitée en un café-bouquinerie associatif, le « conciliabulle », animé par une équipe de bénévoles.

Points forts du projet

  • Un cœur de ville fédérateur pour l’ensemble des habitants de Montlouis, avec de nouveaux commerces, une médiathèque et les animations du Conciliabule
  • La valorisation des éléments du patrimoine local, comme une demeure bourgeoise du 18e siècle, des murs en moellons et des venelles anciennes, mais aussi des arbres remarquables et des percées visuelles sur le Val de Loire.
  • Le développement de voies cyclables et piétonnes pour faciliter la marche et le vélo dans le cœur de ville 

Transcription de la vidéo : ÉcoQuartier Coeur de Ville : Montlouis-sur-Loire (37)

Claude Gersera : Je suis Claude Gersera, je suis maire adjoint en charge de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et des mobilités sur la ville de Mont-Louis-sur-Loire. Nous nous trouvons au cœur de cet éco-quartier que l'on a dénommé cœur de ville. Mont-Louis c'est 11 000 habitants et nous avions un centre ville qui était à l'échelle du bourg viticole que nous étions encore au début du XXe siècle, donc il nous fallait vraiment élargir ce centre ville et d'accueillir de nouveaux habitants. 

Patricia (Restauratrice le Berlot) : Nous on voulait que notre établissement fasse partie prenante de ce quartier, participe des fêtes de village, c'est très chouette pour nous d'être vraiment implanté là, au cœur de la ville. On a emménagé là, on travaille là, on fait partie prenante de toute la ville. 

Camille (Propriétaire Pâtisserie Poirier) : On est très très bien situé et puis ça bouge toute la journée, il y a deux marchés par semaine, les gens qui vont à la médiathèque et qui en même temps viennent se faire un goûter. 

Claude Gersera : L'écoquartier c'est pas un îlot dans la ville, c'est pas un espace isolé, c'est un espace qui est en connexion avec la ville, avec le centre ville, mais également l'ensemble des habitants de Mont-Louis et pas seulement ceux du quartier. 

Nicolas (Bibliothécaire, Médiathèque Stéphane Hessel) : Donc là on est à la médiathèque de Mont-Louis-sur-Loire dans le cœur de ville de Mont-Louis. C'est un lieu d'animation pour le quartier, pour la ville. On a des gens qui nous disent qu'ils ont regardé s'il y avait une médiathèque avant de venir s'installer à Mont-Louis. 

Une autre institution du quartier c'est le Conciliabulle, une association d'habitants qui anime l'EcoQuartier tous les soirs. Au programme : expositions, activités variées et bonne humeur. 

Habitant : L'ambiance c'est toujours très sympa, très conviviale, très amicale. Le maître mot c'est à la fois l'indulgence, la convivialité, l'amitié, les choses qui nous régissent en fait. 

Vincent Morette (Maire de Montlouis-sur-Loire) : Cette labellisation tout d'abord représente une belle aventure puisqu'il a fallu une vingtaine d'années entre les premières réflexions et la réalisation définitive pour voir ce beau quartier naître dans notre ville. Cette démarche nous aide à concevoir le quartier pour que ce soit un quartier qui soit vivant, avec une véritable mixité et qui soit agréable pour ses habitants. Et que l'ensemble des Mont-Louisiens soient fiers aussi de ce nouveau quartier. 

Habitante : C'est vivant, il y a toujours des animations, notamment le marché c'est une très bonne idée le vendredi soir. 

Habitant : Depuis notre installation il y a dix ans, le quartier a beaucoup changé effectivement. Il y a eu beaucoup de nouveaux projets et on essaye de soutenir tout ça parce que ça va dans le bon sens c'est clair. 

Habitante : Franchement pour l'avoir connu avant, qu'il y ait tous les aménagements, que la place soit refaite, il n'y a pas photo. C'est beaucoup plus agréable. En fait il n'y avait rien avant, il n'y avait pas de cœur de bourg. Ça a beaucoup dynamisé la ville. 

Habitante : C'est un lieu qui est très sympathique, qui est propice à tout ce qui est rencontres, marchés. Il y a beaucoup de manifestations qui sont organisées ici et c'est vraiment très agréable. On a vraiment un vrai centre-ville maintenant.