Le Mans : Reconversion de friches militaires en écoquartiers

Emplacement Le Mans, Sarthe, Pays de la Loire

Partager la page

Carte d'identité du projet

Type de projet :
Recyclage
Signataires :
Le Mans, Département de la Sarthe, Le Mans Métropole, le Ministère des armées, l’État

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Date de signature :
2019
Objectifs poursuivis :
Recyclage de friches militaires en quartiers durables

Le contexte territorial

Suite à la libération des terrains d’usage militaire dits « ETAMAT », la ville du Mans et Le Mans Métropole ont acquis l’opportunité de pouvoir caractériser des potentiels urbains majeurs. Le PPA se centre sur deux secteurs identifiés, qui, par leur intégration dans le tissu urbain existant, permettront de répondre aux objectifs métropolitains de développement durable et de transition écologique. La valorisation de ces emprises situées en cœur d’agglomération concourra à la limitation de la consommation d’espaces naturels et agricoles.

Les objectifs du projet et la mise en œuvre

L’objectif du premier secteur de projet, situé avenue Bollée, est d’aménager un nouveau quartier résidentiel, et des voies de désenclavement nécessaires à sa bonne desserte, notamment en transport collectif. Il permet ainsi de répondre à l’objectif d’accueillir de nouveaux habitants, de favoriser le renouvellement urbain et d’intégrer un principe de continuité écologique identifié dans la Trame Verte et Bleue urbaine du futur PLU. Le second secteur de projet, situé rue Maurice Trintignant, présente un véritable enjeu de développement pour l’accueil de nouvelles entreprises en lien avec les infrastructures routières et ferroviaires limitrophes et les zones d’activités économiques existantes.

Une qualité urbaine et architecturale sera recherchée comme marqueur de ce nouveau quartier avec des formes d’habitat innovantes répondant notamment aux enjeux environnementaux. L’objectif en la matière est de :

  • créer un paysage urbain novateur et harmonieux,
  • concevoir des logements performants en termes d’usage,
  • répondre aux enjeux de sobriété énergétique et de développement durable,
  • favoriser la mixité sociale, des usages et des fonctions,
  • prendre en compte les besoins d’extension de la gendarmerie.

L’objectif du second secteur est de créer un nouveau pôle à vocation économique, s’inscrivant dans la dynamique actuelle des activités limitrophes, tout en prenant en compte la présence d’un quartier résidentiel à proximité et en s’appuyant sur la présence d’infrastructures ferroviaires.