De l'obsolescence territoriale à une circularité dynamique

Emplacement Saint-Avertin, Saint-Pierre-des-Corps, Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Partager la page

Carte d'identité du projet

Type de projet :
Risques
Signataires :
Saint-Avertin, Saint-Pierre-des-Corps, Tours, Tours Métropole Val de Loire, région Centre-Val de Loire, Etat, SNCF Gare & Connexions, EPF Val de Loire, Vinci Autoroutes, Syndicat des Mobilités de Touraine
Financement de l’État :
200 000 €

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Date de signature :
2023
Objectifs poursuivis :
Requalification d’un pôle attractif de la métropole de Tours

Le contexte territorial

Situé entre la Loire et le Cher, le secteur « Porte Est Métropolitaine » constitue une entrée et un pôle majeur du cœur de la métropole. Regroupant environ 7 000 emplois et de nombreuses fonctions ferroviaires, économiques, commerciales et de loisirs, cet espace est également très fréquenté par les habitants de la métropole et au-delà, en raison de la présence d’équipements structurants (gare, parc des expositions, stade, marché de gros) et de commerces d’envergure départementale et régionale. Le projet partenarial d’aménagement porte sur le secteur élargi de la gare de Saint-Pierre-des-Corps.

Les objectifs du projet

Ce site étant très artificialisé, monofonctionnel et obsolescent, l’objectif est de le ré-ancrer dans le fonctionnement métropolitain en améliorant sa soutenabilité dans un contexte de risque d’inondation. Les actions de ce PPA portent sur la requalification des activités économiques et des espaces publics, l’amélioration de la mixité fonctionnelle, de l’offre de mobilités ainsi que de la qualité urbaine et environnementale du territoire. L’objectif est de mieux desservir le sud de ce quartier (avec notamment la construction d’un échangeur autoroutier) et l’apaisement des mobilités dans le centre-ville.

La mise en œuvre

La participation financière de l’État au titre du PPA porte plus particulièrement sur la réalisation de deux études transversales, volets mobilités et environnement. Ces études visent notamment à apporter une cohérence au projet d’ensemble, en améliorant sa soutenabilité dans un contexte de transition écologique du territoire.