L'Isle-en-Dodon, une maison de la Save aux multiples ressources
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Carte d'identité du projet
Le territoire et le périmètre de réflexion
L’Isle-en-Dodon est une commune au riche passé historique. Bourg fortifié, au XIIe siècle, elle était alors le chef-lieu de son canton et concentrait, à son niveau local, la majorité des services et des commerces. Elle dénombre aujourd’hui 1677 habitants et maintient son rôle de petite centralité avec commerces, services et lieux socioculturels. La commune peut compter sur sa quarantaine d’associations pour dynamiser la vie locale. Le collège Cazeneuve a conservé ses fonctions jusqu’en 2020 pour être ensuite désaffecté et remis entre les mains de la commune en raison principalement du risque inondation (non conforme aux normes). Bâtiment classé en raison de la proximité avec le périmètre de l’église. Sa remise en usage demande une réflexion totale du bâtiment et ses abords.
La ou les problématiques
Comment penser le collège en terrasses sur la Save, avec des étages dédiés à la pratique sportive, culturelle et à la protection de l’environnement ?
Les enjeux et leviers de l'Atelier
L’atelier devait répondre aux enjeux suivants :
- impulser une désimperméabilisation et un retour au sol dans la ville
- relier les lieux du centre-bourg en menant une réflexion globale sur le déplacement
- penser les aménités accompagnement le déplacement en centre-bourg
- recréer la trame verte et bleue
- regarder la Save et son linéaire pour imaginer une nouvelle manière de déambuler
- poursuivre l’effort mené par le groupe de travail “ Ville verte” autour du lien nature-ville
- s’appuyer sur les lieux scolaires actifs du quartier ( école et cantine ) et les
dynamiques associatives - trouver une ou des vocations au lieu
- ajuster la programmation au risque inondation
Les actions à engager
- Pôle exemplaire des transitions
- impulser une programmation axée sur la transition écologique (résidence arts-sciences, conférences et tables-rondes, permanences de professionnel·les de la transition écologique)
- rétablir une trame verte en dés-imperméabilisant les cours des établissements
scolaires - végétaliser le centre-ville
- aménager les rives de la Save
- redonner une place à la faune en lui aménageant des abris ( nichoirs, hôtel à insecte,
réduction de l’éclairage public) - permettre aux mobilités douces de s’épanouir
- limiter la vitesse des automobilistes en centre-ville et sanctuariser des espaces
publics piétonniers et récréatifs
- Pôle convivial et culturel
- donner un nouveau nom au lieu et la décliner en signalétique
- penser à des échos artistiques dans le reste du bourg
- recréer un récit autour du lieu et l'Isle-en-Dodon plus largement
- concevoir une programmation (en urbanisme transitoire dans un premier temps pour tester différents usages) en l’adossant à une conciergerie
- adapter le lieu à la multiplicité des usages avec par ex. du mobilier modulable
- réfléchir à un point de restauration pour donner une certaine autonomie au lieu
- proposer un parrainage avec une structure culturelle du territoire
- inviter la médiathèque et la ludothèque à occuper de manière événementielle le lieu
- Pôle des transmissions et formations
- accueillir des structures dédiées à la jeunesse pour permettre l’accompagnement des jeunes en milieu rural
- proposer à des organismes de formation des espaces de travail et d’accueil
- créer du lien avec les autres publics scolaires
- rendre le lieu hospitalier par un accès PMR
- penser la mutabilité du lieu en transformant les chambres d’hébergement actuelles en chambre d’hôtes
- travailler la qualité des espaces publics en proximité (espaces de stationnement, lien
avec les commerces…)
Principaux participants :
- Élus et techniciens de la ville de L'Isle-en-Dodon,
- Cheffe de projet Petite Ville de Demain
- DDT31
- CAUE31
Année : 2023
Mandataire : POLAU - Pôle Arts & Urban
Mots-clés : Collège - Adaptation au risque - Revitalisation - Programmation