L’avenir du tènement Ker-Avel à Vertaizon

Emplacement Vertaizon, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2024
Thématique(s) :
Vertaizon

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
DDT63, la commune de Vertaizon, Billom communauté
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Atelier de l’Ourcq
Participants :
SCI propriétaire des lieux, le CAUE 63, l’ARS

Le territoire et le périmètre de réflexion

Vertaizon, un ancien village devenu l’une des polarités intercommunales
La commune de Vertaizon constitue une petite ville périurbaine de plus de 3 000 habitants, dans l’aire d’influence de Clermont-Ferrand. Vertaizon était constitué initialement d’un village installé sur une colline. Le développement ferroviaire du territoire dès le XIXe Siècle a généré une seconde centralité autour de la gare construite un kilomètre au nord du village historique. Le hameau du Chignat se développe petit à petit autour de la gare, jusque dans les années 1950. Des lotissements pavillonnaires se développent ensuite le long de l’axe qui relie le village au Chignat, pour former aujourd’hui un continuum périurbain entre les deux polarités. Le site faisant l’objet de l’atelier se situe sur l’axe entre Chignat et le centre ancien. Il est composé de 4 parcelles et s’étend sur les 1,3 hectare d’une ancienne exploitation avicole. Il s’inscrit dans un paysage dominé par la maison individuelle, et fait office d’interface entre la bande pavillonnaire structurée par l’avenue Léon Blum, à l’ouest, et les champs céréaliers, à l’est. Le site tire ses qualités paysagères de la présence de nombreux arbres, apportant une épaisseur végétale à la lisière urbaine. De nombreux anciens hangars avicoles ont été déconstruits par les propriétaires, en vue d’un éventuel réemploi de ses matériaux. Un espace vierge et arboré s’ouvre désormais sur le grand paysage, comportant différentes qualités de sols. Le site se raccroche à la commune via trois accès possibles.

La ou les problématiques

Le site appartient à une SCI familiale, qui porte un projet de reconversion ambitieux. Il manque cependant de ressources pour concrétiser le projet. Ils ont sollicité la commune pour étudier un projet qui pourrait être soutenu par le public. Afin d’avancer sur la vocation du site avec la collectivité, l’atelier a mis en débat la question suivante : de quelle manière le projet peut-il répondre à des enjeux d’intérêt général ? Cette grande question a fait ressortir ces interrogations sous-jacentes, et leurs réponses suivantes :
 

  • Répondre à la demande en petits logements ? Pour les séniors, pour les jeunes ? Vertaizon-bourg a des problèmes de logements vacants dans son tissu ancien. Réhabiliter ces logements et conforter la centralité est une priorité absolue.
  • Répondre aux besoins en services du territoire avec un programme de type tiers-lieu, l’implantation d’un commerce, ou encore une maison de santé ? Ces attracteurs méritent d’être prioritairement installées au contact des centralités existantes (qui sont fragiles), pour bénéficier de la dynamique et y participer : secteur Chignat, cœur de bourg voire Billom.
Illustration
© Atelier de L'Ourcq Travail sur table Atelier de Vertaizon
Illustration
© Atelier de L'Ourcq Plan de situation Atelier de Vertaizon

Les enjeux et leviers de l'Atelier

L’atelier devait répondre aux enjeux suivants :
Enjeu programmatique

  • Étudier la contribution du projet Ker-Avel à une dynamique vertueuse du territoire. Une grande partie de l’atelier a consisté à tenter de convaincre la SCI que le fait de limiter le projet à un projet de logements familiaux pouvait suffire à servir au territoire, en accueillant de nouveaux ménages ou en fixant de jeunes ménages existants. Si la notion de tiers-lieu a suscité l’enthousiasme, les échanges ont permis de mettre la garde la SCI du risque de dimensionner le projet sur cette activité. En effet, installer une activité sur ce site constitue un investissement fragile et difficilement réversible en termes d’espaces, du fait de son isolement. Ces nouveaux lieux doivent participer à la vitalité d’une centralité, et non-être implanté dans un contexte quasi exclusivement pavillonnaire. En revanche, le projet d’habitat peut laisser la place à un local partagé, accueillant diverses activités, sous forme de tiers-lieu habitant.

Enjeu environnemental 

  • Déterminer des principes architecturaux, urbains et paysagers permettant de produire des quartiers de logements vertueux écologiquement

Enjeux morphologiques

  • Différentes formes de logements ont été évaluées au regard du contexte dans lequel ils s’implanteront. Un ensemble de maisons à R+1 a semblé être la typologie la plus pertinente pour ce site.

Les actions à engager

Un plan de composition de quartier a été conçu avec les participants de l’atelier, et une esquisse de prébilan d’aménagement a été proposée à la suite de l’atelier sur place. Ces éléments constituent des outils à disposition de la SCI pour retravailler leur projet initial, et le concrétiser, avec l’aval de la collectivité qui s’est montrée intéressée par la démarche.

Illustration
© Atelier de L'Ourcq Le tènement Ker-Avel de demain
Illustration
© Atelier de L'Ourcq Plan principes d'aménagements

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.