Lacanau face au recul du trait de côte

Emplacement Lacanau, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Partager la page

Carte d'identité du projet

Type de projet :
Trait de côte
Signataires :
Lacaunau, Département la Gironde, Communauté de communes Médoc Atlantique, EPF Nouvelle-Aquitaine, GIP Littoral.

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Date de signature :
2021
Objectifs poursuivis :
Recomposer le littoral pour l’adapter au recul du trait de côte

Le contexte territorial

Lacanau, commune littorale dotée de 16 kilomètres de côte sableuse et de plages, fait face de manière accélérée à un phénomène d’érosion côtière et de recul de son trait de côte. Sous l’action des vagues et des tempêtes, la dune sur laquelle sont implantés les activités et les biens recule inexorablement. Au cours de l’hiver 2013-2014, une succession de tempêtes a entraîné un recul du trait de côte de 10 à 20 mètres à Lacanau, ruinant les anciens ouvrages de protection. Afin de répondre à cette problématique, la ville et la communauté de communes Médoc Atlantique, appuyées par les services de l’État en Gironde, se sont engagées dans la contractualisation d’un projet partenarial d’aménagement pour les accompagner dans la conduite de leur projet de réaménagement du front de mer et, plus largement, de recomposition urbaine. 

Les objectifs du projet

Le PPA vise à permettre aux collectivités de concilier la concrétisation d’un projet urbain visant à faire de Lacanau une ville océane accueillant et protégeant activités et résidents tout au long de l’année et l’érosion du trait de côte qui interroge l’occupation du territoire à long terme.  

Afin de répondre à ces enjeux, le PPA distingue plusieurs horizons de gestion : 

  • À court terme : l’acquisition de données, la sécurité des biens et des personnes et la préparation de l’avenir.
  • À moyen terme (2050) : l’édification d’un ouvrage de protection, et de premières expérimentations de relocalisation d’activités et de biens dans le cadre du projet urbain « Ville océane ».
  • À long terme (2100), dont la stratégie est en cours de définition.

La mise en œuvre

À cette fin, le PPA définit un programme d’actions avec des temporalités différentes. 

  • À court terme : La recomposition des espaces publics du front de mer et relocalisation des ouvrages les plus exposés.
  • À moyen/long terme : des études à conduire pour préfigurer le projet de recomposition spatiale.

L’année 2022 a permis à la Ville de Lacanau d’amorcer le réaménagement du front de mer avec un travail poussé sur les espaces publics, d’expérimenter de premières actions de relocalisation d’activités et de biens, et d’engager les réflexions et la concertation sur la mise en place d’un pôle multimodal de transports. Enfin, une étude a pour objectif de définir des scénarios de recomposition spatiale à horizon 2100, et d’affiner la stratégie de gestion du recul du trait de côte par la commune à long terme.