Haguenau, EcoQuartier Thurot
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Description :
- La ville de Haguenau s'est lancée dans la reconversion d'une ancienne friche militaire en un EcoQuartier, qui se distingue par sa grande mixité de fonctions et d'usages.
- Étape de labellisation :
- EcoQuartier Livré
- Année de labellisation :
- 2020
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Type de projet :
- Renouvellement - Reconversion friche
- Superficie :
- 5,40 ha
- Nombre d’habitants prévus :
- 963
- Nombre de logements :
- 428
- Nombre de logement sociaux :
- 168
Contexte du projet
En 2009, la Ville de Haguenau a acquis un ancien terrain militaire d’environ 11 hectares, la caserne Thurot, afin d’y bâtir un nouveau quartier, reconnecté au centre-ville, dans une logique de renouvellement urbain et d'amélioration de la qualité du cadre de vie. La première tranche du projet s'est achevée en 2020.
L’opération a été labellisée ÉcoQuartier Livré en 2020.
Présentation du projet
L’EcoQuartier Thurot se caractérise par une grande mixité de fonctions et d’usages : équipements publics (groupe scolaire, le Palais de justice, les locaux de France Travail, la Mission Locale), activités commerciales et professionnelles (cabinets d’avocat, agence d’intérim, commerces de proximité et restaurants), écomobilité, etc. A ce jour, plus de 400 logements ont déjà été livrés, parmi lesquels une résidence senior et une résidence junior. Un parc paysager d'un hectare contribue à faire de ce quartier un espace apaisé, au service du « vivre ensemble ».
La gouvernance du projet a été organisée autour d’une grande diversité d’instances et d’un portage politique marqué, associant les associations de citoyens et les services techniques de la ville. La participation citoyenne a été favorisée par les permanences organisées par les élus locaux, et par la création d'un comité consultatif : une trentaine de participants ont ainsi suivi activement l'avancement du projet, à travers des ateliers thématiques et des temps de travail collaboratifs.
Points forts du projet
- Une gouvernance ambitieuse, avec concertation et participation des habitants, a permis l’adaptation du projet au fil de l’eau, à l’appui d’une évaluation continue.
- Des mixités sociale et intergénérationnelle importantes. Les propositions en matière de mobilités actives (place de la voiture minimisée au profit des piétons et vélos), d’espaces de vie et de loisirs, d’équipement confèrent à l’EcoQuartier Thurot son caractère premier de lieu d’échange et de partage
- La mixité économique et fonctionnelle permet de favoriser un tissu d’activités économiques, culturelles et de services important
- La large place offerte au végétal, la gestion raisonnée de l’eau et les efforts en matière d’atténuation du dérèglement climatique