GRANDALPE, un projet d'aménagement d'envergure pour la métropole grenobloise
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Recyclage
- Signataires :
- Echirolles, Eybens, Grenoble, Département de l’Isère, l’Etat, Grenoble-Alpes Métropole, Syndicat mixte des mobilités de l’air grenobloise (SMMAG), EPF local du Dauphiné (EPFL-D)
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2021
Le contexte territorial
Grenoble-Alpes Métropole s’inscrit dans une tradition d’innovation urbaine et sociale, au cœur de l’enjeu suivant : devenir la métropole de la transition énergétique et de la lutte contre la fracture climatique et sociale en développant de nouvelles formes de services et de solidarités. La métropole grenobloise doit composer avec les fortes contraintes géographiques et climatiques de son territoire de montagne. Son avenir passe par la promotion d’un urbanisme plus sobre, la réorganisation des accès automobiles, le désencombrement du cœur de ville et le recours à des ressources énergétiques propres.
Le projet GRANDALPE porte de forts enjeux de développement durable par l’amélioration des fonctionnalités du territoire. Il consiste à porter collectivement des actions pour améliorer le vivre ensemble et promouvoir les solidarités, pour une meilleure équité sociale et générationnelle sur un territoire central de 400 hectares, habité par environ 35 000 habitants, au cœur géographique de la métropole. Une attention particulière est portée à la qualité de vie, par l’intermédiaire de lieux de rencontres, de commerces de proximité, d’accessibilité et d’espaces publics agréables à vivre, avec, en toile de fond, la notion de ville-parc. GRANDALPE se destine à transformer le cœur de la métropole à horizon 2040 avec les habitants et acteurs du territoire. Il porte une ambition d’excellence et d’exemplarité.
Les objectifs du projet
Ce territoire s’organise en îlots monofonctionnels : îlots d’habitats, îlots commerciaux, îlots d’activités économiques et îlots d’équipements. L’ambition du projet métropolitain est de faire de GRANDALPE une centralité métropolitaine en la renforçant comme :
- Une ville-parc agréable à vivre,
- Un pôle de développement économique majeur,
- Un pôle culture et universitaire,
- Une porte d’entrée de la Métropole en terme de mobilités,
- Un territoire démonstrateur des transitions.
La mise en œuvre
La mise en œuvre du projet GRANDALPE s’étale sur une vingtaine d’années. Le PPA a pour vocation de franchir une nouvelle étape articulée autour d’opérations publiques d’aménagement, de construction, de réhabilitation, d’actions d’accompagnement en matière d’urbanisme tactique et d’approche culturelle et artistique. Ces projets seront l’occasion d’accueillir de nouvelles activités économiques, des commerces et services, des logements, une offre d’agriculture urbaine, des équipements mais aussi de participer au renforcement de la ville-parc en déployant une trame verte et bleue renouvelée qui sont des supports d’animation du territoire, de végétalisation et de désimperméabilisation des sols.