Grand Prix de l'urbanisme 2024, Claire Schorter
Un urbanisme de l'hospitalité
Partager la page
Une ambition écologique, attentive aux usagers dans la fabrique urbaine
Claire Schorter défend une approche de la ville fondée sur la diversité des territoires, la qualité d’usage et la réhabilitation des milieux existants. Elle remet en cause les formes urbaines standardisées en prônant la diversité des quartiers, ancrés dans les contextes locaux, où les habitants deviennent co-auteurs de la transformation de leur cadre de vie. Cette démarche, qu’elle qualifie de « projets à impact positif », vise à créer des environnements hospitaliers, garants du vivre-ensemble et d’une meilleure habitabilité. Elle privilégie la métamorphose progressive plutôt que le remplacement, démontrant qu’il est possible de conduire des opérations ambitieuses tout en respectant les ressources et les dynamiques locales.
Son travail de conceptrice s'ancre dans un rapport étroit avec les citoyens et les usages. Parmi les projets à son actif, la friche ferroviaire Saint-Sauveur, progressivement réinvestie, témoigne du rôle de l’urbanisme transitoire et de la concertation pour transformer la ville de manière co-construite avec les Lillois. Le quartier République de l’île de Nantes a aussi été le lieu de nombreuses expérimentations en faveur d’une meilleure habitabilité. Claire Schorter nous invite également à réfléchir à la résilience des territoires, en insistant sur le destin commun de l’urbanisme et de l’agriculture. Son travail intègre pleinement l’adaptation des territoires face au changement climatique et à la transition écologique. Ses travaux, plébiscités par les habitants, sont reconnus pour l’harmonie qu’ils confèrent aux lieux que l’architecte s’emploie à transformer.
| Image
| La ville à l'usage retrace l'engagement et le parcours de Claire Schorter. À travers des réalisations ambitieuses, elle démontre que la ville standardisée n'est nulle part une fatalité et que chacun
|
Biographie
Claire Schorter est architecte et fondatrice de l’agence LAQ. Après un parcours dans les agences de Paul Chemetov et Bernard Reichen, elle crée sa propre agence en 2013, qui deviendra en 2017, l’agence LAQ installée à Paris et à Nantes. Elle intervient sur de nombreux grands projets métropolitains à Nantes (avec Jacqueline Osty, Grand Prix de l’Urbanisme 2020), à Lille autour de la gare Saint-Sauveur (avec Jan Gehl). Elle revendique un urbanisme des tracés, du sensible et l’hybridation des formes urbaines et des programmes pour produire un tissu urbain non standardisé.
Les nominées au Grand Prix de l'urbanisme 2024 : Isabelle Baraud-Serfaty & Christine Leconte
Isabelle Baraud-Serfaty, économiste, a travaillé comme consultante en finances locales, investisseur d’intérêt général à la Caisse des dépôts et consignations. Elle a ensuite fondé ibicity, une agence de conseil et expertise en économie urbaine en travaillant notamment sur le montage de grands projets urbains, le repositionnement stratégique des opérateurs de la ville, et les nouveaux modèles économiques urbains sous l'effet des transitions écologique et numérique. En parallèle, elle enseigne à l'École urbaine de Sciences Po sur la coproduction public-privé de la ville et elle a publié en 2023 le livre « Trottoirs ! ».
Christine Leconte est architecte et a présidé l'Ordre des Architectes de 2021 à 2024. En septembre 2025, elle est nommée directrice de l'ENSA Paris-Belleville. Lauréate du palmarès des jeunes urbanistes, Christine Leconte dirige l'agence AKNA, spécialisée en conseils et stratégies urbaines, et préside le groupe de travail du Think-Tank « La fabrique Écologique sur quel urbanisme dans le péri-urbain ? ». Elle s’intéresse au lien entre l'architecture, l'urbanisme et les stratégies politiques de l’État. Spécialiste en gestion des ressources en milieu urbain, elle enseigne à l'école d'architecture de Versailles, domaine Villes et Territoires. Elle est co-auteur du livre « Réparons la ville ».