Une gare en mouvement : traverser le temps et relier les espaces

Emplacement Étang-sur-Arroux, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2024
Territoire bénéficiaire :
Étang-sur-Arroux

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
DDT71 Saône-et-Loire
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
POLAU - Pôle Arts & Urbanisme

Le territoire et le périmètre de réflexion

Étang-sur-Arroux est établie à la confluence de la Braconne, du Mesvrin et de l’Arroux, au cœur d’un paysage d’eau et de bocage. Le nom même de la commune affirme ce lien étroit à l’eau avec le terme d’étang et le nom de la rivière Arroux. Celle-ci traverse la ville qui se sépare ainsi en deux polarités: rive Ouest avec son Îlot des Familles (écoles, crèche, restaurant scolaire, Maison Familiale Rurale-MFR), son pôle gare et la maison France Services / rive Est avec ses commerces, ses services diversifiés, son camping. Sa gare est en activité, avec une bonne fréquentation et une activité ferroviaire sur toute la semaine, du matin au soir. Elle est la seule gare du Grand Autunois Morvan. Ouverte en 1867, elle accueille les TER Bourgogne-Franche-Comté sur des liaisons de Dijon à Nevers et d’Étang-sur-Arroux à Montchanin. Depuis la fermeture du tronçon jusqu’à Autun, des autocars font le relais jusqu’à la ville centre. La ligne ferroviaire Étang-sur-Arroux/Autun pourrait ré-ouvrir à terme d’ici 2027.

La ou les problématiques

Et si Etang-sur-Arroux & sa gare devenaient un observatoire des mobilités de demain ?

Illustration
© POLAU Diagnostic gare d'Etang-sur-Arroux

Les enjeux et leviers de l'Atelier

  • améliorer les mobilités pour qu’elles reposent moins sur la voiture thermique
  • mobiliser le lien social pour mettre en place des habitudes d’auto-partage
  • repenser les espaces publics sans l’omniprésence de la voiture
  • préparer la ville au changement climatique en impulsant une transition écologique
  • s’appuyer sur le réseau d’acteurs (CAUE, CPIE de Saône-et-Loire, PNR du Morvan)
  • mobiliser l’identité forte (rurale) autour d’Etang-sur-Arroux et de sa gare
  • répondre aux besoins d’une nouvelle population arrivante et de son potentiel dynamisme
  • utiliser la ré-ouverture du parc du Roseau comme élément propice au changement de visage de la gare
Illustration
© POLAU Temps d'échange entre les différents acteurs

Les actions à engager

Se sentir accueilli.e en gare et à Etang-sur-Arroux

  • développer une signalétique qui accueille l’usager
  • créer des échos de cette signalétique en centre-bourg pour aiguiller les cyclistes et automobilistes vers la gare
  • donner à voir les informations pratiques et “habiller” le hall de gare sur un volet tourisme (fresques murales)
  • diriger les usagers vers les commerces proches de la gare
  • revoir l’aménagement intérieur de la gare pour la rendre confortable
  • réaliser une exposition participative en prenant appui sur la collection de cartes postales anciennes de la commune
  • porter une vision de territoire connecté par le train avec les gares de Luzy et de Cercy
  • créer un événement inter-gares fédérateur qui incite à se déplacer de communes en communes par le train


Apaiser: une gare paysage

  • ré-aménager le parvis de la gare en maintenant les arbres existants
  • agencer un belvédère avec vue sur l’Arroux et le bourg en lien avec la descente sur le Pré du Roseau
  • penser le stationnement selon les usages (arrêt minute, stationnement moyen et long terme) pour libérer le front de gare de la présence automobile
  • mettre en place un permis de végétaliser
  • aménager des îlots de fraîcheur, des petits squares, des noues végétalisées
  • écrire un plan de gestion des espaces verts durable encourageant le fleurissement
  • adapter l’éclairage public pour limiter les incidences sur la faune et la flore
  • travailler les gradients entre “l’urbain”, l’agricole et le “naturel”


Relier, les mobilités créatrices de liens

  • créer une réelle aire vélo
  • aménager le parvis de la gare pour une zone seulement piétonne avec des aménités pour attendre à l’ombre
  • travailler l’espace public en soulignant les différents espaces - routier, piéton - par des hauteurs de trottoirs
  • développer le projet de voie verte sur l’ancienne voie du Tacot
  • programmer des activités et des événements en lien avec le monde du vélo
  • mûrir la réflexion d’une passerelle piétonne traversant l’Arroux
  • assumer la piétonnisation de certaines zones comme autour des écoles et du restaurant scolaire
Illustration
© POLAU Proposition de scénario des réseaux de transports

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.