La friche de la Sucrerie : Quelles nouvelles relations entre Marconnelle et Hesdin ?

Emplacement Marconnelle, Pas-de-Calais, Hauts-de-France

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2022
Territoire bénéficiaire :
Marconnelle

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
élus et services techniques de la Communauté de Communes des 7 vallées ainsi que des villes d’Hesdin, de Marconnelle, d’Huby-Saint-Leu, de Ste Austreberthe, de Marconne, le conseil départemental, le conseil régional, la DDT62
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Atelier de l’Ourcq
Participants :
propriétaires de la sucrerie, la Chambre d’agriculture, l’Office de Tourisme, la Fondation du patrimoine, l’Afip, la fédération des promoteurs immobilier

Le territoire et le périmètre de réflexion

L’agglomération Hesdinoise et sa dynamique impulsée par la démarche PVD

L’agglomération hesdinoise connaît une situation urbaine compliquée de déprise démographique (10 % de baisse) et économique. Il en ressort une certaine désaffection de son centre-ville caractéristique de nombreux territoires français loin de l’attraction des métropoles. Les logements vacants se multiplient (20 % du parc privé), contribuant au sentiment de dégradation général du cadre bâti. L’offre commerciale de périphérie, facilement accessible en voiture, augmente la dépendance à l’automobile en même temps qu’elle fragilise l’armature commerciale du centre ancien (une vingtaine de vitrines non occupées dans le centre-ville d’Hesdin). La désindustrialisation progressive a laissé un grand nombre de friches qui viennent miter le tissu urbain, laissant des dents creuses qui participent à déstructurer le paysage et à distendre l’espace. Toutefois, ces friches sont autant d’espaces libérés permettant la recomposition de la ville sur elle-même. On notera ainsi, la construction de la maison de santé dans le prolongement du centre hospitalier, la construction et la relocalisation de la clinique des 7 vallées et le projet de relocalisation des écoles sur le terrain de l’ancienne usine Ryssen, qui viennent amorcer la recomposition de l’arc nord-ouest d’Hesdin. La réflexion autour du devenir du site intervient dans un contexte plus large de redynamisation du territoire de la Communauté des sept vallées et plus particulièrement du cœur de l’agglomération Hesdinoise constitué par les communes de Hesdin, Marconnelle, Marconne, Huby-Saint- Leu et Sainte-Austreberthe formant ensemble urbain continu et cohérent. Les enjeux de cet ambitieux projet ont été énumérés dans le CRTE et un projet de territoire en 2021. Ils sont en cours de traduction dans le PLUi. Une convention d’adhésion Petite Ville de Demain a été signée la même année.

Le terrain de l’ancienne sucrerie, une situation stratégique en interface de deux bourgs de l’agglomération
La friche de la sucrerie est stratégiquement située au cœur de l’agglomération Hesdinoise, le long des deux principales voies qui la traversent, la RD928 et la RD349. Elle comprend plusieurs espaces distincts qui compose un grand foncier issu de l’ancienne activité comprenant : le site industriel (8 hectares), des terrains agricoles et naturels (10 hectares). Deux éléments géographiques forts viennent marquer le paysage et fond de ce site, un espace d’interface entre ville et campagne, entre :

  • La vallée de la Canche
  • Le front urbain le long de la grande voie (RD349)
Illustration
© Atelier de L'Ourcq Table de discussion sur les proposition de projet

La ou les problématiques

Depuis l’arrêt d’exploitation du site par la société Tereos en 2012, les 6,7 hectares sont restés sans activité. Seul un ensemble de bâtiment industriel est encore visible le long de la RD349, comme les témoins d’un passé prospère. Située en entrée de ville, elle participe à créer un effet d’abandon et dégrade la qualité générale de l’espace public. La réflexion de l’atelier flash autour de la friche de la sucrerie a donc porté un double questionnement :

  • Le devenir des friches situées au sein de l’agglomération hesdinoise (dont la reconversion du site de la sucrerie et de ses abords pourra servir d’exemple et de levier)
  • La possibilité de redynamiser la ville en retravaillant ces espaces et interstices délaissés.
Illustration
© Atelier de L'Ourcq Plan de réflexion sur la zone d'aménagement urbaine

Les enjeux et leviers de l'Atelier

  • Des enjeux urbains et paysagers pour intégrer au mieux les futurs usages du site au paysage en mutation, et mettre en valeurs des éléments paysagers existants :
    • la présence de l’eau
    • la trame boisée
    • les vues sur le patrimoine bâti qualitatif d’entrée de ville
  • Des enjeux programmatiques, pour proposer de nouveaux usages complémentaires de l’offre existante et éviter les effets de concurrence
    • Chaque typologie de programme a été débattue lors de l’atelier, en estimant leur pertinence vis-à-vis de la position du site et du contexte territorial. Cette méthode a permis de faire ressortir le besoin en équipements technique et en activité. L’idée de renaturer une partie du site, et de proposer une réserve foncière pour produire une offre en logement, à long terme a également été retenue.
       

L’atelier a permis de faire ressortie la nécessaire vision stratégique de mutation du site à long terme, avec des projets à lancer à court terme, car répondant à un besoin présent, et une partie du site à maintenir sous forme de réserve foncière, car pouvant répondre à des besoins à long terme.

Illustration
© Atelier de L'Ourcq Collage montrant la réhabilitation de l'ancienne sucrerie

Les actions à engager

Cet atelier a motivé la collectivité à engager une étude de faisabilité pour la reconversion de la frange sud du site de la sucrerie, pour en faire une déchetterie nouvelle génération, une ressourcerie ainsi qu’un hôtel d’entreprise. Il a également permis de nourrir la réflexion autour de ce secteur, faisant partie du périmètre d’une étude de plan de paysage à l’échelle de l’ensemble de la communauté de communes.

Contact

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :

atelier-des-territoires.ad1.dhup.dgaln@developpement-durable.gouv.fr