Envisager l’avenir de l’ancienne école Joséphine Garrigue à Fronton

Emplacement Fronton, Haute-Garonne, Occitanie

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2023
Territoire bénéficiaire :
Fronton

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
DDT 31 et Ville de Fronton
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Ville Ouverte et Ville en Oeuvre

Le territoire et le périmètre de réflexion

Située à mi-chemin entre Toulouse et Montauban, la commune de Fronton compte un peu plus de 6 000 habitants. Depuis les années 2010, elle connait une forte croissance de sa population et projette d’atteindre 9 000 habitants d’ici 2030. Afin de préparer l’accueil de ces nouvelles populations et de redynamiser son cœur de bourg, Fronton s’est engagé dans le programme Petites Villes de Demain. L’ambition de la commune est d’offrir un parcours résidentiel complet en diversifiant ses typologies d’habitat et en favorisant l’accès à des logements abordables dans un contexte de tension sur le marché de l’habitat. Il s’agit par ailleurs de favoriser le développement de logements dans le centre-bourg à proximité directe de commerces renouvelés et d’équipements de proximité. Ce projet est envisagé à l’aune d’une forte exigence en matière de qualité environnementale, architecturale et paysagère.

La ou les problématiques

Les évolutions démographiques de la commune ont conduit au développement d’un nouveau groupe scolaire livré en septembre 2024. Ce nouveau site rend obsolète l’ancienne école Joséphine Garrigue située à proximité du cœur de bourg. En bordure de la départementale D4, à moins de 200 mètres de la place centrale, le site de l’école compte 1 hectare de foncier en balcon sur un coteau planté au fond duquel court un ruisseau. Il accueille plusieurs acteurs associatifs (école de musique, orchestre, association de théâtre, repaire café, club de philatélie) qui en font un lieu auquel sont particulièrement attachés les habitants. Fortement sollicitée par les promoteurs sur ce site, la commune de Fronton souhaiterait définir le programme et le niveau d’ambitions à exiger auprès des opérateurs dans le cadre d’une consultation. Elle a par conséquent souhaitée être accompagnée dans sa réflexion sur la définition du programme et de l’exigence architecturale, paysagère et écologique atteignable pour une opération privée.

Illustration
© Ville Ouverte Partage des enjeux stratégiques
Illustration
© Ville Ouverte Proposition de scénario sur la trame centrale d'espaces publics

Les enjeux et leviers de l'Atelier

Avec l’appui de Ville en Oeuvre pour définir le montage opérationnel et proposer un bilan d’aménagement, Ville Ouverte a réuni les élus et techniciens de la commune, de la DDT et du CAUE pour élaborer conjointement un scénario d’aménagement à partir de deux faisabilités architecturales réalisées en amont de l’atelier. Ces faisabilités intégraient toutes deux une série d’invariants déterminés lors de la phase d’appropriation à l’occasion des échanges réalisés avec la commune et ses partenaires. Elles proposaient une programmation mixte intégrant du logement (libre et social à destination de divers publics : jeunes, personnes âgées) peu consommateur de foncier et à fortes ambitions architecturales et environnementales ; du commerce et de l’activité en RDC afin de poursuivre le linéaire commercial de la rue ; des espaces susceptibles de maintenir une vie de quartier ouverte sur la ville, voire la création d’un équipement public. Les bilans des deux scénarios ont montré les limites relatives à l’implantation d’un équipement public sur le site. Option qui n’a finalement pas été retenue à l’issue de l’atelier.

Les actions à engager

La phase de restitution a permis d’affiner le projet retenu et son bilan d’aménagement. Forte de ces éléments chiffrés (surfaces construites, nombre et type de logements envisageables au regard des possibilités du PLUi et des ambitions de qualité environnementale de la commune, implantation, modalité de gestion du stationnement, préservation des qualités paysagères du site, coûts du projet...), la commune a pu lancer un AMI auprès de différents opérateurs et juger les propositions par comparaison avec l'ensemble des données dont elle
disposait.

Illustration
© Ville Ouverte Axonométrie du projet de réaménagement

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.