Entrée sud de Cahors : réinventer l’entrée de ville tout en diminuant le risque d'inondation
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Risques
- Signataires :
- Etat, Grand Cahors (CA), Cahors, Le Montat, Labastide-Marnhac, l’EPF Occitanie, l'EPTB Bassin du Lot, Agence de l’eau Adour-Garonne
- Financement de l’État :
- 347 500 €
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2022
- Durée prévue :
- 2022-2042
- Objectifs poursuivis :
- Renouvellement urbain en faveur de la réduction des risques d'inondation et de la renaturation
Le contexte territorial
A partir des années 60, une zone commerciale s’est développée le long du Bartassec et de la « route de Toulouse » qui représente l’entrée « sud » de la collectivité. Cette zone commerciale, qui représente l’un des trois pôles commerciaux majeurs du territoire, voit son développement et sa mutation quasiment gelée dans son évolution par la présence du Bartassec, affluent du Lot, ruisseau aux crues à cinétique rapide. Depuis une douzaine d’année, plusieurs actions ou opérations ont eu lieu pour lancer et conforter la dynamique d’un projet de réaménagement visant à engager simultanément les actions pour diminuer le risque inondation du quartier et conforter la dynamique de renouvellement de la zone.
Les objectifs
Afin de poursuivre et accélérer la dynamique engagée, les partenaires du projet ont souhaité s’engager dans un PPA pour acter la feuille de route du projet, ainsi que leurs engagements réciproques en faveur de cette opération d’aménagement complexe. Le PPA répond à trois ambitions complémentaires :
- Assurer la sécurité des biens et des personnes, en diminuant le risque inondation,
- Permettre le renouvellement urbain du linéaire, à travers la requalification de l’entrée de ville,
- Œuvrer à la renaturation de l’entrée de ville.
L’objectif traversant ces différentes ambitions est d’anticiper la ville de demain, plus respectueuse de la nature et de son environnement en faisant de ces enjeux le fil directeur du projet.
La mise en œuvre
Le projet combine à la fois la réalisation d’études permettant de conforter le schéma directeur du projet, mais aussi des premiers travaux visant à montrer qu’une nouvelle étape majeure de l’opération a été franchie. A ce titre et pour renforcer le volet opérationnel du projet, une « grande opération d’urbanisme » (GOU) a été créée fin 2024 permettant de conforter les outils mobilisables pour faciliter et accélérer la réalisation de l’opération globale.