Dinan, révéler les usages de l’ancienne halle aux marchandises de la gare
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Format d'atelier :
- Atelier Flash
- Année :
- 2022
- Participants :
- Elus et techniciens de la ville de Dinan et de Dinan Agglomération, Direction du développement de la SNCF, Région, Département, DDT22, Paysagiste conseil de l’État
- Mandataire :
- Atelier de l'Ourcq
Le territoire et le périmètre de réflexion
La halle, une potentielle rotule urbaine
La halle aux marchandises et ses terrains attenants sont situés à un carrefour entre des secteurs urbains très différents, dans leurs formes et leurs affectations, qui sont historiquement mal connectés entre eux (pôle gare, zone industrielle, quartier résidentiel nord, secteur des casernes, nouveau quartier de l’Europe, etc.). Elle se retrouve donc aujourd’hui à un point stratégique au cœur de la transformation de la ville et de ses projets :
- Le secteur sud gare (quartier Europe).
- Le secteur nord gare (en cours).
- L’implantation de la future piscine intercommunale et la restructuration du stade Maurice Benoist.
- Les espaces publics de la gare.
- La rénovation gare et l’ouverture du musée du Rail.
- L’étude de la gare routière scolaire.
La ou les problématiques
Cette situation stratégique, au cœur des grands enjeux du Dinan de demain, identifiée comme une rotule urbaine, pose toutefois la question de la relation de la halle des marchandises à son contexte. À quelle entité urbaine appartient-elle ? Au pôle gare, au quartier nord et son pôle d’équipements (stade, future piscine, etc.), à plusieurs d’entre eux ? De même, on pourrait l’envisager comme un élément autonome ayant son attraction propre, en relation avec un public venant de plus loin. Aujourd’hui, cette position centrale n’est pas évidente, car la halle est séparée d’une grande partie de la ville par la voie ferrée, le passage à niveau et n’est pas située sur les axes de communication du quotidien. Plusieurs éléments seront décisifs et changeront sa relation avec son environnement pour créer des accroches urbaines : la création, ou non, de la passerelle et de la voie de contournement le long du stade.
Les enjeux et leviers de l'Atelier
L’atelier devait répondre aux enjeux suivants :
- Des enjeux urbains pour orienter la vocation de la halle :
- De grands équipements au nord de la gare, à intégrer dans le dispositif urbain.
- Le faisceau ferré, une rupture urbaine à diminuer.
- Une problématique de cheminements piétons à régler.
Pour régler les problèmes de liaisons entre le centre-ville et les pôles d’équipements du nord, une boîte à outils de 8 actions différentes, combinables entre elles, a été proposée suite aux échanges de l’atelier. Sur ces 8 actions, 4 scénarios ont été proposés, combinant plusieurs de celles-ci.
L’atelier a également permis de dégager les enjeux suivants concernant la halle et ses abords :
- Trois façades principales sont à valoriser pour asseoir la halle dans son contexte à la fois proche et lointain.
- Repenser les abords pour :
- Répondre aux enjeux de rotule urbaine du site.
- Valoriser le patrimoine.
- Permettre l’appropriation de l’espace par les gestionnaires de la halle, en rapport avec ses besoins de fonctionnement.
Les actions à engager
Un cahier des charges pour la publication d’un appel à projet pour la reprogrammation de la halle des marchandises a été publié par la commune, afin de trouver un/des porteurs de projet pour réactiver celle-ci.
Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.