Dijon, EcoQuartier Heudelet

Emplacement Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté

Partager la page

Carte d'identité du projet

Description :
L'ÉcoQuartier Heudelet 26 est un projet de reconversion urbaine qui a convertit une ancienne friche militaire en logements et nouveaux espaces publics
Étape de labellisation :
ÉcoQuartier Livré
Année de labellisation :
2023

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
Société Est Métropoles (SEM)
Maîtrise d’œuvre :
Studio Mustard, Exp Architectes, Girus, Géomètre Extperts Associés, Even bureau d'étude environnementaux, SemperVirens

Contexte du projet

L'ÉcoQuartier Heudelet 26, proche du centre-ville de Dijon, est un projet de reconversion urbaine d'une superficie de 5,1 hectares. L’ancienne caserne désaffectée en 1998, a hébergée les services de Dijon Métropole à partir de 2005 jusqu’au lancement d’un concours d’urbanisme en 2009. L’ÉcoQuartier de Heudelet 26 était au départ un projet privé, repris ensuite par la collectivité. Le cahier de prescription de l’opération était très exigeant, avant même la création du label ÉcoQuartier.

L’opération a été labellisée ÉcoQuartier Livré en 2023.

Présentation du projet

Aujourd’hui, cette ancienne friche militaire permet d'accueillir 900 habitants dans 517 logements dont une part de logement à loyer modéré vient favoriser la mixité sociale. Les espaces verts occupent 1,3 hectares, dont 1 hectare en pleine terre et de nombreuses voies sont entièrement piétonnes et perméables. Le quartier est également bien connecté aux infrastructures de déplacement. 

Une association d’habitants "Écovivre à Heudelet" est cosignataire de la Charte ÉcoQuartier et s’implique pleinement dans l’animation du projet. 

Points forts du projet au Label Livré (labellisé en 2023)

  • La qualité de la démarche de ce projet pilote créé en 2009 bénéficiant de l’appui des partenaires techniques appropriés, avec le souci d’un respect du patrimoine présent et d’une réelle mixité de l’habitat et des fonctions.
  • Le quartier conçu "sans voiture", privilégiant les modes actifs (offre de services bien développée pour le vélo) ;
  • Une approche bioclimatique des bâtiments neufs assurant le confort d'été (logements traversants, toitures végétalisées), avec des exigences de performance énergétique (label Effinergie).
  • La végétalisation du quartier, apportant un îlot de fraîcheur important, alliée à une faible consommation d’eau pour les nouvelles plantations, une bonne gestion des eaux pluviales, la perméabilité des sols et l’intégration paysagère.
Illustration
Dijon métropole SB Allée Chevalier de la Barre
Illustration
Studio Mustard