Die, une vision stratégique et prospective pour le centre-bourg
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Format d'atelier :
- Atelier Flash
- Année :
- 2024
- Territoire bénéficiaire :
- Die
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Maîtrise d’ouvrage :
- DDT26 Drôme, Commune de Die
- Assistance à maîtrise d’ouvrage :
- Ville Ouverte
Le territoire et le périmètre de réflexion
Avec 4700 habitants, une offre commerciale complète, et un fort dynamisme associatif, Die est une commune attractive. La commune possède un pôle d’équipements important, largement dimensionné, mais dont beaucoup de bâtiments ne répondent plus aux normes ou sont sous-exploités. Les espaces publics du centre ont un fort potentiel de valorisation, ils ne sont aujourd’hui peu mis en valeur, avec une place toujours importante accordée à la voiture. Le bourg de Die est fait de multiples facettes : la ville habitée et solidaire, pour les habitants ; le bourg-centre du Diois, pour les actifs ; et le camp de base du Vercors et de la Drôme, pour les nombreux touristes qui viennent découvrir la région. Chacun de ces acteurs a des besoins spécifiques : développement de l’offre résidentielle, maintien du dynamisme associatif, développement d’hébergements saisonniers, soutien des entreprises locales, évolution du parcours touristique, etc. De nombreux projets sont en cours ou à l’étude, en particulier dans le centre, ce qui amène au besoin d’une stratégie d’ensemble cohérente.
La ou les problématiques
Engagée dans une ORT, la ville de Die fait l’objet de diverses réflexions portées sur la vocation de ses équipements et espaces publics, qui requièrent une vision stratégique et prospective pour mettre en cohérence les actions. La ville cherche alors à mettre en place une stratégie de structuration des polarités. La ville est également concernée par le déplacement de son hôpital, qui libère une friche importante en centre-bourg. Il s’agit alors de lancer une réflexion prospective sur la future friche de l’hôpital en relation avec la stratégie du bourg. La phase d’appropriation a permis de mettre en évidence deux questions pour l’atelier Flash : Quelle stratégie urbaine et de polarités pour le bourg-centre ? Comment la future friche de l’hôpital peut-elle servir la stratégie du bourg ?
Les enjeux et leviers de l'Atelier
L’atelier s’est déroulé sur deux jours et a mobilisé de nombreux élus, agents communaux et partenaires institutionnels. Les élus ont pu se positionner sur leur niveau d’ambition en lien avec différents besoins du territoire. Cela a permis de faire émerger des invariants, d’écarter
des projets et de mettre en lumière des priorités. Les participants à l’atelier ont alors échangé sur deux scénarios urbains et programmatiques, pour aboutir sur une stratégie d’ensemble. Un dernier temps de réflexion a été proposé sur la futur de la friche de l’hôpital, en proposant plusieurs vocations pour cette friche, pour aboutir sur des invariants programmatiques et spatiaux à prévoir sur cet espace, en pensant notamment le lien avec le centre-bourg. L’atelier a permis d’extraire une liste d’invariants, bases des futures discussions et de la
priorisation des actions à mener.
Les actions à engager
La restitution de l’Atelier Flash a mené à l’élaboration d’un plan guide et de premières orientations stratégiques pour la friche de l’hôpital. Une liste d’actions, inscrites dans un phasage détaillé, et intégrant les projets déjà lancés par la commune, a été détaillée par typologie de programme : les espaces publics, les équipements, l’habitat spécifique et la friche de l’hôpital.
Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.