Le devenir du site de la gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Emplacement Tende, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2023
Territoire bénéficiaire :
Saint-Dalmas-de-Tende

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
DDT06, commune de Tende, Mission interministérielle de la Reconstruction des Vallées, communauté d’agglomération de la Riviera Française
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Atelier de l’Ourcq

Le territoire et le périmètre de réflexion

Une vallée transfrontalière
Le site de la gare de Saint-Dalmas-de-Tende est situé en amont de la vallée de la Roya, une des quatre vallées de la partie orientale du département des Alpes-Maritime. La partie amont de la vallée constitue la limite orientale du parc national du Mercantour, aire touristique permettant de protéger et valoriser le paysage montagnard, tout en attirant les amateurs de nature. En plus de constituer un territoire touristique, la vallée de la Roya et Tende ont récemment été rendues tristement célèbres pour les ravages qu’elles ont subis lors du passage de la tempête « Alex », en octobre 2020. Le hameau de Saint-Dalmas-de-Tende constitue un petit pôle-relai du centre-bourg de la commune de Tende, située en amont. Ce hameau s’est développé autour de sa gare monumentale réalisée sous Mussolini, en 1928. En plus de la monumentalité de la gare principale, un grand site de plusieurs hectares appartenant à la SNCF est sans affectation depuis 1993. Il comprend en plus de la gare un ensemble de bâtiment ayant accueilli une colonie de vacances. La qualité architecturale et paysagère de ces espaces est imperceptible depuis l’espace public du fait du caractère enclavé de l’ensemble.

La ou les problématiques

Ensemble, la gare, les espaces de l’ancienne colonie de vacances, leurs équipements à leurs abords forment un morceau de ville aujourd’hui quasi abandonné. Pourtant, chacun de ces éléments possède des qualités architecturales, paysagères ou fonctionnelles à révéler, par le biais d’un projet de réactivation du site via des réhabilitations et un projet d’aménagement. L’ampleur du site et l’enjeu patrimonial sur les différents bâtiments ne permettent pas à la collectivité de porter un projet par elle-même. Un projet partenarial en lien avec des pistes programmatiques pour les différents bâtiments est donc à élaborer collectivement, en repartant des besoins du territoire.

Illustration
© Atelier de L'Ourcq Visite sur le site de la gare Saint-Dalmas-de-Tende

Les enjeux et leviers de l'Atelier

L’atelier devait répondre aux enjeux suivants :

  • Révéler la qualité du site dans son entièreté, et son potentiel
    • Pour cela, la visite a permis à l’ensemble des participants (population locale, mais aussi partenaires institutionnels) de se rendre compte de la qualité paysagère du secteur de la colonie de vacances, et de ses éléments : bâtiments, mais aussi rues arborées, esplanades enherbées avec vue sur la montagne alentour, etc.
  • Faire émerger des pistes programmatiques pour trouver une ou plusieurs vocations au site
    • Pour cela, une rapide étude de capacité de réhabilitation a permis de rendre compte que la reconversion de l’ensemble des bâtiments propose un potentiel déjà important. Plusieurs programmations ont été ébauchées, en mettant en avant le potentiel touristique, bien être, à combinant à une offre en logements, qui répondrait à un besoin, notamment des familles sinistrées.

Un schéma d’aménagement de l’ensemble, se basant sur la trame des équipements publics de la voirie existante a permis de synthétiser ces enjeux et de spatialiser les éléments programmatiques identifiés, méritant d’être affiné.

Illustration
© Atelier de L'Ourcq Perspective du projet

Les actions à engager

  • Frein : SNCF peu encline à être proactive dans l’émergence du projet (attitude passive, dans l’attente qu’on leur présente un projet pour fixer un prix de vente…)
  • Étude urbaine à engager pour affiner programmation, spatialisation du programme, premier prébilan d’opération, etc.
    • Jeu d’acteur complexe : quelle gouvernance ?

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter.