La démarche EcoQuartier à l'international

Depuis 2012 et la première campagne de labellisation, la démarche ÉcoQuartier et le référentiel attaché ont fait l'objet de nombreuses présentations régulières à des délégations étrangères ou à des collectivités désireuses d'en savoir plus sur ce dispositif de labellisation français.

Partager la page

Arnaud Buissou Écoquartier fluvial de l’île Saint-Denis

ÉcoQuartier : l'engagement vers une ouverture internationale

La spécificité du label ÉcoQuartier « à la française » séduit les pays étrangers parce qu'il ne propose pas de modèle type d'ÉcoQuartier, il n'apporte pas de solution toute faite. En revanche, et contrairement aux autres labellisations ou certifications disponibles à l'international, il se fonde sur une grille de questionnements, déclinant chacun des 20 engagements du référentiel, qui permet d'aborder la ville et les territoires durables de façon transversale, intégrée et contextualisée. C'est à chaque pays, à chaque ville, où qu'ils soient, de trouver les réponses qui lui sont propres, avec ambition, mais dans le respect de la culture, de l'histoire, des traditions et des modes de vie.

C'est dans cet esprit et avec cette approche que, depuis trois ans, plusieurs initiatives de mise en œuvre du label ÉcoQuartier ont été accompagnées par le ministère auprès de villes étrangères.