Courtabœuf, favoriser l'implantation d'activités par la mobilité et la renaturation
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Projets complexes
- Signataires :
- État, Région Île-de-France, Département, communes des Ulis, de Villebon-sur-Yvette et de Villejust, EPA PARIS-SACLAY, EPFIF, Île-de-France Mobilités, SIAHVY, Banque des Territoires, ADEME
- Financement global :
- 100 M€
- Financement de l’État :
- 1 M€
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2023
- Objectifs poursuivis :
- Revitalisation du parc d'activités
Le contexte territorial
Ce PPA vise la requalification du parc d’activités de Courtabœuf, situé au sein du périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) de Paris-Saclay. Il associe l’ensemble des collectivités concernées par le projet, ainsi que des partenaires publics et privés directement intéressés au projet.
Les objectifs
Il a pour ambition de favoriser l’implantation d’activités de production et technologiques à forte valeur ajoutée en renforçant significativement les interconnexions avec le cluster scientifique de Paris-Saclay, mais également de promouvoir un aménagement durable du parc en recherchant une densification du bâti, une mixité d’usage ou encore une renaturation de certains secteurs. Le volet "Mobilités" de ce PPA consiste, quant à lui, à améliorer la desserte du parc en transports en commun ainsi qu’à développer les liaisons cyclables douces.
La mise en œuvre
Ce projet fait l’objet d’un financement collectif avec une part État s’élevant à 1 million d'euros, principalement pour des travaux.