Cœurs urbains Rive gauche : repenser le sud francilien entre villes et innovation
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Projet complexe
- Signataires :
- Etat, communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, Evry-Courcouronnes, Ris-Orangis, Bondoufle, Corbeil-Essonnes, SPLA-IN Grand Paris Sud Aménagement, conseil départemental de l’Essonne, conseil régional d’Île de France, Banque des Territoires
- Financement de l’État :
- 2 100 000 €
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2022
Le contexte territorial
L’agglomération de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, qui a un rôle essentiel à l’interface entre la Métropole du Grand Paris et le sud-est francilien, engage diverses actions visant à renforcer son attractivité. La « porte sud » du Grand Paris, territoire dynamique, a en effet un positionnement stratégique : facile d’accès, il concentre de nombreuses activités (économie, recherche, enseignement supérieur, innovation), tout en offrant un cadre de vie riche en aménités paysagères. Son développement s’inscrit ainsi dans une logique de polycentrisme de la région Île-de-France.
Les objectifs
Le contrat de projet partenarial d’aménagement vise à conforter son attractivité métropolitaine autour de quatre secteurs de projets majeurs et structurants :
- Centre urbain d’Evry-Courcouronnes, inscrit dans « Action cœur de ville » ;
- Cœur de ville de Corbeil-Essonnes, inscrit dans « Action cœur de ville » ;
- Campus Génopole, à l’interface entre Évry et Corbeil-Essonnes, et en entrée de ville ;
- Grand Paris Sport, sur de grands tènements non bâtis ou en friche.
Cette démarche sectorielle donne des traductions opérationnelles au Contrat d’intérêt national (2016), dans le cadre de la création en 2017 de l’Opération d’intérêt national et de la SPLA-IN Grand Paris Sud, filiale de Grand Paris Aménagement, qui ont amorcé le partenariat entre l’État et la collectivité. Le PPA, signé le 18 mai 2022, renforce la collaboration entre l’État et la communauté d’agglomération et a élargi les partenaires. L’intérêt de ce PPA est ainsi de créer un cadre de cohérence pour diverses actions opérationnelles et pré-opérationnelles d’aménagement sur plusieurs secteurs de projets structurants de renouvellement urbain au sein de la polarité urbaine majeure de Grand Paris Sud, en permettant une synergie croisée de partenariats et de financements.
La mise en œuvre
De nombreuses actions sont dès à présent identifiées pour mettre en œuvre le projet sur les quatre secteurs opérationnels. Le centre urbain d’Evry-Courcouronnes et le cœur de ville de Corbeil-Essonnes vont être requalifiés afin de conforter leur attractivité, tandis que le développement des activités spécialisées du Génopole, cluster de la génomique, et du projet Grand Paris Sport vont permettre de renforcer la polarité existante. Le programme défini par les parties prenantes est enrichi d’actions transversales, insérées dans le CRTES de Grand Paris Sud, qui assurent la cohérence d’ensemble dans un contexte d’élaboration de documents d’urbanisme (SCOT) par la communauté d’agglomération. L’accent est notamment mis sur l’objectif d’amélioration des mobilités et des transports sur le territoire.
Une gouvernance spécifique est mise en place par secteur de projet avec des comités de pilotages territorialisés. Pour évaluer l’avancement du projet d’ensemble et du programme d’actions, un comité de pilotage stratégique coprésidé par le président de Grand Paris Sud et le préfet rassemble tous les signataires une fois par an. Le lancement de la transformation de la place du Comte-Haymon à Corbeil-Essonnes en 2023 marque le début de la phase opérationnelle du contrat.