Cité FSH, Djender, Sénégal

Emplacement Djender, Sénégal, Etranger

Partager la page

Carte d'identité du projet


Le projet de la « Cité FSH » se base sur 15 années d’expérience acquise par urbaSEN dans la lutte contre les inondations, la restructuration urbaine, la réhabilitation de l’habitat sinistré, l’amélioration de l’accès aux services de base (déchets, assainissement, …) et du cadre de vie (espaces de loisirs, espaces publics, …) en périphérie de Dakar. Il prend appui sur l’existence du fonds rotatif pour la rénovation urbaine qui rassemble l’épargne individuelle et collective des membres de la FSH à destination de projets d’habitat.

L’objectif de ce projet est de permettre l'accès à un logement digne et durable pour les populations précaires vivant dans les quartiers informels de Dakar et membres de la FSH, mais également de garantir l'accès à des services de proximité accessibles à tous les membres du quartier, et aux riverains de ce bassin de vie. Il s’agit de changer d’échelle, de développer et tester un modèle de financement citoyen et participatif pour passer du financement de la réhabilitation de l’habitat individuel à la production de logement abordable et à l’aménagement de quartier.

La spécificité de ce projet tient dans l’implication des habitants, de la conception à la gestion du quartier. La Cité FSH intervient ici comme un pilote de 150 maisons, mais l’objectif à terme est de répondre aux besoins en logements des membres de la FSH, qui est implantée dans 4 régions du Sénégal. Cela explique la nécessité d’engager dès à présent une prospection foncière active dans ces 4 régions, auprès des autorités nationales et locales pour répondre aux besoins de ces populations précaires