Charenton-Bercy : un quartier francilien en recomposition face aux défis urbains et environnementaux

Emplacement Charenton-Le-Pont, Val-de-Marne, Île-de-France

Partager la page

Carte d'identité du projet

Type de projet :
Risques
Signataires :
Etat, EPT Paris Est Marne et Bois, Charenton-Le-Pont, Grand Paris Aménagement

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Date de signature :
2021
Durée prévue :
15 ans

Le contexte territorial

Le projet s’inscrit dans la dynamique de transformation urbaine du quartier de Bercy à Charenton suite à la mutation profonde de ce site entre 1970 et 1993. Cette première opération a permis de transformer un quartier portuaire dédié au commerce de vins et spiritueux en quartier de bureaux, activités et logements. L’opération visait déjà à protéger ce nouveau quartier des nuisances routières et ferroviaires. 

Objectifs et mise en œuvre

De nombreuses études ont conclu à la nécessité de réinventer le quartier et entre 2014 et 2016, un contrat d’intérêt national (CIN) a été mis en œuvre avec comme objectif de partager les points de blocages au renouvellement du site, de poser les enjeux du site et de l’inscrire dans une perspective opérationnelle. Le site a été lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » en 2018 qui visait à inventer de nouveaux espaces innovants, modèle de la ville durable et intelligente. Il visait aussi à construire collectivement une métropole résilience, innovante et durable. Le projet d’aménagement développé, outre qu’il porte sur le renouvellement urbain du quartier, vise aussi à réaliser des infrastructures favorisant le désenclavement de ce quartier. 

Dans ce contexte, le PPA signé en 2021, vise à renforcer l’attractivité de Charenton-le-Pont tant sur le plan économique que sur le plan résidentiel en créant un nouveau quartier, ouvert et connecté, favorisant la mixité sociale et fonctionnelle, le tout inscrit dans une démarche durable et résiliente en plaçant la qualité de vie au cœur du projet.

Si l’ensemble de ces ambitions se retrouve traduit dans une ZAC, les principaux objectifs du PPA portent sur la sécurisation des procédures administratives devant permettre la réalisation de l’opération d’aménagement, notamment par la mise en place d’une grande opération d’urbanisme (GOU). Cette GOU a permis de mobiliser la procédure intégrée permettant l’adaptation conjointe du PPRI et du PLU garantissant ainsi la cohérence des différents documents d’urbanisme et de planification encadrant l’aménagement du quartier. Il permettra aussi de poursuivre l’approfondissement des réflexions en cours sur la réduction des nuisances atmosphériques et phoniques provenant des infrastructures de transport (autoroute A4, boulevard périphérique, faisceau ferré SNCF) et initier une réflexion partenariale plus large sur l’évolution et la transformation des berges de Seine en lien avec des réflexions en cours au-delà des seules limites de l’opération Charenton-Bercy.