Bordeaux invente son campus urbain, entre innovation, mobilités et durabilité
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Projet complexe
- Signataires :
- Etat, Bordeaux Métropole, communes de Pessac, Talence et Gradignan, Université de Bordeaux, Université de Bordeaux Montaigne, CHU de Bordeaux, le Crous et Domofrance
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2020
Le contexte territorial
Le PPA, signé en 2020, est une composante du projet « Bordeaux Inno Campus » qui vise à créer à terme 10 000 emplois en accueillant des entreprises innovantes à l’horizon 2035. Par ailleurs, l’accueil de 10 000 étudiants supplémentaires à cette échéance, et la recherche d’un équilibre entre emploi et habitat justifient la construction d’environ 10 000 logements, qui impliquent la mise en service de nouveaux équipements publics et le développement des commerces. Dans ce contexte, le projet partenarial d’aménagement vise à répondre à deux exigences : attractivité à l’égard du monde extérieur, acceptabilité pour ceux qui y vivent et y travaillent, en assurant les meilleures conditions de vie et de travail dans ce territoire par son exemplarité en matière d’innovation, de mobilité et de développement durable.
Les objectifs
L’ambition générale du projet se décline ainsi selon quatre axes :
- Accélérer le développement territorial : l’innovation au cœur du territoire : L’objectif du projet est de faire travailler ensemble les acteurs du territoire et de promouvoir l’ensemble de ses atouts tant localement qu’à une échelle plus large.
- Améliorer fortement les mobilités : une condition de la réussite : La mobilité dans toute ces composantes est un enjeu majeur pour le secteur. Le projet devra prévoir les conditions d’amélioration de la desserte du territoire tant pour faciliter son accession que pour son fonctionnement interne.
- Aménager les espaces et développer l’offre d’habitat et de services, « faire ville » : L’ambition commune est de contribuer au développement du territoire équilibré du territoire tant dans son offre de logement – dans toute sa variété -, que dans l’accueil d’activités économiques. Cette ambition commune devra concilier les objectifs propres de chaque partenaire et s’intégrer dans une démarche environnementale exemplaire.
- Assurer un aménagement durable du territoire : être ambitieux sur les questions d’énergie, d’eau, de biodiversité et de climat. L’enjeu pour ce territoire est double : faire contribuer ce territoire aux objectifs ambitieux de la métropole pour le développement de son territoire et mettre au cœur de l’ambition de ce secteur l’innovation qui est sa marque de fabrique.
La mise en œuvre
Le contrat prévoit pour chacune de ces thématiques, une feuille de route, en vue d’aboutir à la mise en œuvre du projet.