Blancs Coteaux, une concertation citoyenne autour du projet du centre de Vertus

Emplacement Blanc Coteaux, Marne, Grand Est

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2022
Territoire bénéficiaire :
Blanc Coteaux

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Blancs Coteaux, DDT 51 et communauté d’Agglomération d’Epernay, Coteaux, Plaines, Champagnes
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Ville Ouverte

Le territoire et le périmètre de réflexion

Issue d’une fusion de communes en 2018 (Vertus, Voipreux, Gionges, Oger), la commune de Blancs Coteaux s’avère structurante pour le territoire de l’Agglomération d’Epernay Coteaux et Plaines de Champagne. Avec une population de 3328 habitants en 2018 (INSEE), la commune jouit d’une longue histoire ayant impacté son développement au fur et à mesure du temps. Vertus apparaît être une cité médiévale de culture, d’art et de savoir-faire en lien avec son territoire. La commune s’est développée sur l’un des derniers contreforts du bassin parisien appelé «La Côte des
Blancs» offrant une vue imprenable sur la Plaine de la Champagne Crayeuse. Les coteaux sont antiquement propices à la viticulture. La Plaine de la Champagne Crayeuse, autrefois aride avec la présence de cours d’eau comme la Berle (à Vertus), permettait l’émergence de terres arables pour la
production locale du territoire, en démontre le grand nombre de fermes le long du cours d’eau. Ainsi, la proximité de la Route de Paris, les différents éléments géomorphologie, la source de la Berle, la production agricole et viticole et les foires de Champagne ont conditionné la prospérité du territoire ainsi que son attractivité et sa territorialisation dans le temps. À partir des années 1960, la motorisation progressive de la population a modifié le fonctionnement du territoire par le changement des modes de vie des habitants et des usagers. À Vertus, elle a accentué le phénomène de périurbanisation notamment sur la plaine de la Berle. Avec le développement de lotissements de maison individuelle au tissu urbain lâche, d’une zone commerciale et industrielle en concurrence avec le centre et la délocalisation d’équipement public au profit de la périphérie (école, EHPAD...). La commune d’Oger a également récemment créé une zone industrielle orientée sur l’industrie du Champagne. L’augmentation de l’attractivité de la périphérie contribue à l’émergence de certaines fragilités et notamment pour le centre ancien de Vertus. Cependant, la commune a conservé des atouts non négligeables.

Illustration
© Ville Ouverte Tour de table introductif avec élus

La ou les problématiques

Quelle attractivité redonner sur le territoire de Blancs-Coteaux ? Le développement passé de Vertus (centre urbain principal de la commune) et de son territoire a permis l’émergence d’un patrimoine riche (bâti, paysage, production locale, écologie). Cependant, la périurbanisation de celle-ci a créé un déséquilibre avec le centre historique de Vertus, très dense et en perte d’attractivité. Ainsi, de ses fragilités, la commune a une forte potentialité patrimoniale pouvant être au service d’un projet urbain et d’un projet de territoire. La commune est engagée dans un dispositif Petites Villes de Demain, et met en œuvre par ce biais une réflexion sur la revitalisation du centre ancien de Vertus, avec un souhait de mener une démarche co-
construite avec les forces vives de la commune. La thématique retenue pour l’Atelier Flash est celle de la participation et de la co-construction citoyenne, avec l’ambition de créer une charte d’aménagement citoyenne pour venir pleinement nourrir le projet.

Illustration
© Ville Ouverte Balade urbaine, Mairie de Vertus

Les enjeux et leviers de l'Atelier

L’atelier s’est construit autour de trois enjeux principaux :

  • Celui de former les élus et les agents aux outils de la concertation
  • De co-construire avec eux une stratégie ad hoc pour la revitalisation du bourg
  • Celui d’activer la stratégie de concertation par plusieurs évènements dans le centre-ville réalisés pendant le temps de l’atelier flash (ateliers de concertation en lien avec des sujets de réflexion en cours, activation des espaces publics…)

La difficulté de la démarche a principalement résidé dans le fait d’accorder la temporalité rapide et courte d’une mission comme un atelier flash et celle de la concertation comme démarche d’accompagnement d’une stratégie de revitalisation, peu compatible avec une opération unique « coup de poing ». La très forte mobilisation du chef de projet Petites Villes de Demain, qui a assuré un relais auprès des structures susceptibles d’animer les temps d’activation (balade urbaine pour les habitantes et habitants, réalisation d’un marché local sur la place principale en lien avec un stand de concertation sur l’avenir de cet espace, ciné-débat …)

Illustration
© Ville Ouverte Restitution devant les canaux Saint Martin
Illustration
© Ville Ouverte Marché local de la région avec stand participatif

Les actions à engager

L’atelier flash, réalisé sur 3 jours, a combiné plusieurs temps forts avec un public varié. Il est ressorti plusieurs enseignements pour la suite du projet :

  • Sur les espaces publics, les habitantes et habitants ont souligné
  • Le besoin d’animation du centre-bourg au travers les commerces et les espaces publics
  • Le confort des usagers dans le centre, avec des espaces publics plus accueillants, plus végétalisés et moins routiers
  • Un changement de paradigme à opérer sur les mobilités avec une place plus importante à accorder aux mobilités douces
  • La sauvegarde et la valorisation du patrimoine local, avec un attachement fort de la population, et la nécessité de réactiver les friches du centre ancien pour y créer des programmes pour les habitants
  • Mieux inclure la jeunesse dans les aménagements
  • La nécessité de mettre en place un groupe de travail en charge du suivi et de la mise en œuvre de la concertation, avec pour objectif de mettre en place une stratégie à cinq ans et de formaliser un cadre de participation.
Illustration
© Ville Ouverte Plan montrant les principaux points de revitalisation
Contact

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :

atelier-des-territoires.ad1.dhup.dgaln@developpement-durable.gouv.fr