Bégard : un écrin de verdure dans le coeur de ville

Emplacement Bégard, Côtes-d'Armor, Bretagne

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Atelier Flash
Année :
2022
Territoire bénéficiaire :
Bégard

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
DDTM 22 Côtes d’Armor, Guingamps-Paimpol Agglomération (GPA), Commune du Bégard
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Ville Ouverte

Le territoire et le périmètre de réflexion

Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitant(e)s. Bégard, une des 4 villes lauréates du programme Petites Villes de Demain, est une petite ville rurale de plus de 5000 habitant(e)s au centre de l’axe Lannion-Guingamp représenté par la D767, soit à environ 15 km de ces deux communes plus importantes. C’est aussi une commune relativement attractive car bien dotée en équipement scolaires et qui accueille ainsi beaucoup d’enfants et donc de familles. La population vieillissante est soutenue par une offre importante de résidences dédiées. Grâce au programme PVD, la commune a entamé une grande dynamique d’études urbaines thématisée afin de repenser sa stratégie de développement (Plan de relance commerce, OPAH RU, Plan de circulation des modes actifs).

Illustration
© Ville Ouverte Séance d'atelier avec les habitants

La ou les problématiques

La commune déploie une politique d’acquisition foncière qui lui permet de développer des projets d’équipement et de logements sociaux de manière efficace. Le premier site que la ville a acquis par le biais de l’EPF est l’ancien supermarché Petit Inter en plein centre-ville. Le second est une parcelle boisée de plus de 1,3 ha se situe à l’extrémité de l’ensemble hospitalier de la Fondation Bon Sauveur de plus de 24 ha. Le troisième site et principal prend place dans la continuité de l’hôpital et se compose d’un ensemble de bâtiments d’une ancienne abbaye cistercienne du XIIe siècle, regroupés sous la propriété de la Congrégation des sœurs Missionnaires de l’Évangile, disposées à vendre leur bien. Face à la multiplicité, les dimensions importantes des objets de réflexion et les ambitions programmatiques variées de ces lieux à reconquérir, le premier travail réalisé en atelier flash est la définition d’un schéma directeur cohérent à l’échelle du centre-ville. Celui-ci a permis dans un second temps d’assoir les potentiels programmatiques et spatiaux de chaque site dans une vision d’ensemble, partagée par les acteurs locaux.

Illustration
© Ville Ouverte Visite de terrain, Atelier de Bégard

Les enjeux et leviers de l'Atelier

L’atelier s’est déroulé sur trois jours et a été complété par une première restitution politique et partenariale, puis d’une réunion publique de grande envergure qui a pris place dans l’ancienne abbaye. Pour parvenir à un plan-guide partagé par les habitants et communiquer sur la démarche de revitalisation du centre-ville de Bégard, plusieurs temps de rencontre et de travail sont proposés aux habitants, en salle ou de manière libre sur le marché. Cela permet de problématiser les enjeux urbains et d’ouvrir le champ des possibles de la programmation des lieux à reconquérir, socle pour le plan guide partagé également avec les élus. L’hôpital Bon Sauveur, cœur géographique de la commune et acteur (privé) historique de la construction de la ville, représente un potentiel d’espace public vert remarquable pour le centre-ville et interroge la potentielle perméabilité entre une institution de cette ampleur et la ville, entre les patients (hôpital psychiatrique) et les habitants. La présence des représentants de la Fondation Bon Sauveur lors des temps de travail et de restitution a permis de dégager des évolutions d’usage possibles entre le privé et le public et d’intégrer les enjeux de développement de ce site aux enjeux urbains du centre-ville.

Illustration
© Ville Ouverte Plan guide

Les actions à engager

La restitution de l’atelier flash a donc mené à l’élaboration d’un plan-guide et de trois zooms sectoriels sur les sites de projets du centre-ville : Petit Inter, Parc de la Fondation Bon Sauveur et l’ancienne abbaye. Le plan guide, publié dans le bilan municipal, se déploie sur plusieurs actions notamment de requalification d’espaces publics au profil des mobilités actives et des plus vulnérables, et de création de cheminements doux. 

Le premier site a fait l’objet de négociations avec Intermarché pour faire valider la programmation de galerie marchande (le site étant soumis à une clause de non-concurrence). Le budget 2023 de la commune comprenait la mise en route de ce projet. Le second site a fait l’objet d’une OAP inscrite au PLUi approuvé en décembre 2023 qui reprend les éléments programmatiques et spatiaux coconstruits en atelier flash. Enfin, une convention signée en juillet 2023 avec l’EPF a permis à la commune d’entrer dans l’opérationnalité concernant le site de l’ancienne abbaye et de lancer un appel d’offre d’études architecturale et programmatique approfondies 

Contact

Si vous souhaitez consulter le livrable complet de cet Atelier, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :

atelier-des-territoires.ad1.dhup.dgaln@developpement-durable.gouv.fr