Ateliers 2021-2023 : Mieux aménager avec les sols vivants

Découvrez la session nationale 2021-2023 des Ateliers des Territoires, interrogeant la relation sol et aménagement.

Partager la page

© Acadie Atelier tourangeau, gestion des terres pour une opération de lotissement dans l'agglomération de Tours

Présentation de la Session d'Atelier « Mieux aménager avec les sols vivants »

🎯Quels étaient les objectifs de cette session ?

La session de l’Atelier des territoires « Mieux aménager avec les sols vivants » a été pensée autour de plusieurs objectifs et défis :

  • Faire évoluer le rapport aux sols, couramment perçus comme simple support « bidimensionnel » au service des activités humaines ;
  • Accompagner des dynamiques de développement qui intègrent la question du sol comme ressource à préserver, recycler, régénérer, restaurer, dans une logique de coopération interterritoriale (des péréquations, des compensations ou rétributions) ;
  • Contribuer à la consolidation d’un nouveau modèle de développement, social, culturel et écologique fondé sur une sobriété systémique ;
  • Repenser la relation à différentes échelles ainsi qu’entre les tissus construits et les espaces ouverts productifs ou naturels.

🗺️Cinq sites lauréats ont exploré des thèmes très variés qui interrogent la relation sol-aménagement :

Les potentiels, fonctions et services rendus par les sols d’Auge pour une urbanisation qui limite l’artificialisation à plusieurs échelles. Équipe pluridisciplinaire : Acadie (géographes) / Agence Shahinda Lane / CDC Biodiversité

La conciliation entre accueil de populations nouvelles et préservation du patrimoine naturel, agricole et forestier.
Équipe pluridisciplinaire : Caudex (paysagistes) / Fabriques / Belvédère / Sol&Co

La construction d’une coopération métropole-périurbain pour la préservation de la ressource sol.
Équipe pluridisciplinaire : Acadie (géographes) / Caudex

Le valorisation nouvelle, autre que foncière, des sols d’un territoire péri-métropolitain dense.
Équipe pluridisciplinaire : Alphaville (urbanistes, programmistes) / TN+ / AH Ecologie / Sol&Co

La structuration d’une stratégie foncière intégrée avec le développement économique et la préservation des milieux naturels vulnérables.
Équipe pluridisciplinaire : INterland (urbanistes) / Soberco Environnement / Nature&Développement / Créaspace

Illustration
©DGALN/DHUP/AD1 - ICAPP/MUN Carte des territoires bénéficiaires de la Session Nationales Sols Vivants
Illustration
© INterland Site d’Atelier de la communauté d’agglomération Cap Excellence (Guadeloupe) - Enjeux de désimperméabilisation dans la région des Grands fonds (Les Abymes) – Enjeux de désimperméabilisation dans la région des Grands fonds (Les Abymes)

Capitalisation de la session

💡Pourquoi capitaliser ?

La capitalisation de la session « Mieux aménager avec les sols vivants » s’engage avec plusieurs objectifs :

  • Partager et valoriser les travaux de chacun des sites ;
  • Alimenter les réflexions, la doctrine et la réglementation nationales et européennes sur le sujet ;
  • Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques et pistes de solutions.

🌐A l'échelle nationale

Alors que l’ensemble des sites ont conclu leurs trois ateliers et organisé leur séminaire de clôture local, la DGALN initie la phase de capitalisation de cette session nationale. L’objectif est d’identifier la plus-value d’une entrée par les sols vivants pour traiter de thématiques connexes, les solutions les plus pertinentes qui ont été développées lors des ateliers, les changements de pratiques qu’une prise en compte des « sols vivants » nécessite ainsi que les freins à ce changement de paradigme.

Pour compléter le travail initié en interne et faire émerger à partir des productions locales – de haute qualité – des enseignements à la fois spécifiques à chaque territoire et d’autres transversaux et transposables à grande échelle, la DGALN a organisé le troisième Rendez-vous de l’Atelier des territoires le 16 juin 2023. Ce moment a été l’occasion de revenir conjointement – équipes pluridisciplinaires, DDT(M) et DGALN – sur le travail mené in situ et sur les principales conclusions que les parties prenantes de l’aménagement tirent de cette session de l’Atelier des territoires. Ce temps d’échange constitue une étape clé dans le processus de capitalisation car il permet de faire ressortir des territoires les points saillants de leur travail qui sont mis en avant par la production d’un ouvrage et l’organisation de la Rencontre nationale de l’Atelier des territoires sortie en 2024. Enfin, la capitalisation de la session « Mieux aménager avec les sols vivants » comporte une volonté solide d’organiser des passerelles avec d’autres démarches.

📙Parution d'un ouvrage
Image
 

Le travail de capitalisation de la Session nationales a fait l'objet d'un ouvrage éditée aux éditions Parenthèse.
Tirant parti des retours d’expérience de cinq sites lauréats, il rend compte des propositions de territoires pionniers :

  • Mutualiser et régénérer les terres excavées en Indre‑et‑Loire ;
  • Conforter les structures bocagères dans le Calvados ;
  • Repenser les modèles de portage foncier en Seine‑et‑Marne ;
  • Révéler les trames brunes dans l’Hérault ;
  • Intégrer la valeur plurifactorielle des sols dans les arbitrages d’aménagement en Guadeloupe, etc.

En contrepoint, un dialogue entre experts nationaux interroge les référen­tiels techniques existants et relève l’inadaptation des modes de représen­tation, les limites du cadre juridique et les effets induits de la fiscalité. Le regard sensible d’une photographe vient en outre rappeler que les sols sont avant tout un patrimoine culturel commun. Nourri par des approches concrètes et une mise à l’épreuve constructive de ­l’action publique, ce livre se présente comme un plaidoyer pour une meilleure intégration des sols vivants dans les stratégies d’aménagement.

Consulter un extrait de l'ouvrage

Illustration
© Acadie Site d’Atelier de la communauté d’agglomération Lisieux Normandie (14) – Friche industrielle Plysorol dans le Pays d’Auge (Lisieux)

📍 A l'échelle locale 

Chacun des ateliers a été l’occasion pour les territoires de se doter d’une feuille de route stratégique aux contenus riches : réflexion sur la création d’un EcoQuartier à forte ambition sur la sobriété foncière ; création d’une « Ecole des sols » ; désimperméabilisation des cours d’écoles ; lancement d’une stratégie de désimperméabilisation à l’échelle d’une commune ; établissement d’une fiche signalétique pour toutes les friches situées sur le territoire (localisation, ancienne activité implantée sur la friches, superficie, état de la viabilisation, raccordement aux réseaux, propriétaire(s) de la friche, type de dépollution à prévoir, etc.) ; lancement d’une plateforme métropolitaine de gestion et recyclage des sols ; création d’une coulée verte, support d’un maillage cyclo-piéton intercommunal ; etc.

📋Accéder aux feuilles de routes

Retrouvez les feuilles de route de chaque site d’Atelier :

Illustration
© Alphaville Ste d’Atelier de la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne (77) - Ru de Chantereine (Brou-sur-Chantereine), 8km d’usages entre ville et campagne