Ateliers 2018-2019 : Faire de l'eau une ressource pour l'aménagement

Découvrez la Sessions 2018-2019, en partenariat avec le réseau des Agences de l'eau, pour repenser la place de l’eau et ses multiples formes dans le projet de territoire.

Partager la page

Atelier des Territoires, Session Nationale, Cayenne

Présentation de la session

Au cœur des questions de développement, l'eau a toujours constitué un enjeu majeur. Elle est à la fois globale et locale, ressource naturelle, aliment, milieu de vie, paysage, source d’énergie, puissance érosive, événement climatique. Sous tous ses aspects, l’eau a toujours été déterminante pour l’implantation et le développement des villes, des industries, de l’activité agricole, des échanges et pour le fonctionnement des écosystèmes. Territorialisée mais aussi extra-territoriale, elle traverse les territoires, les modèle et les quitte pour transporter ailleurs ses effets. Cette dualité conduit à des tensions entre l’eau « bien commun », universelle et l’eau « territoriale », ressource servante à disposition d’un territoire et de ses usagers. L’eau a donc de tout temps fait l’objet d’attentions, mais aussi de conflits entre individus ou groupes sociaux.

🎯Les objectifs et défis de la session

  • Amener un changement de perception de l’eau sur les territoires : de l’eau ressource exploitable et servante au service du développement à l’eau catalyseur durable du développement ;
  • Sensibiliser et impliquer les élus, leurs techniciens, les décideurs locaux aux enjeux « eau » et biodiversité, pour penser l’eau comme une opportunité et faire émerger des projets ambitieux (renaturation, aménagement de bassin versant,…) ;
  • Poser les questions de subsidiarité et de solidarités entre usagers, entre échelles de territoire et construire une gouvernance territoriale durable ;
  • Intégrer l’eau dans les projets de territoire, construire des projets de territoire autour de l’eau mais aussi raisonner conjointement les politiques de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture, de la biodiversité et de la prévention des inondations ;
  • Développer une culture commune : partager la connaissance des enjeux environnementaux et construire des partenariats nouveaux entre acteurs de l’eau et de l’aménagement ;
  • Favoriser la bonne échelle dans l’émergence de maîtrises d’ouvrage qu’elles soient publiques (collectivités territoriales, établissements publics territoriaux de bassin, établissements publics d’aménagement et de gestion des eaux, établissements publics de coopération intercommunale, …) ou bien privées (industriels, entreprises du secteur tertiaires, agriculteurs, associations de riverains…).

🗺️Les sites lauréats

Comment, pour assurer une solidarité et complémentarité amont / aval de la ressource en eau, les territoires peuvent-ils construire une nouvelle dynamique par un projet de territoire qui dépasse les limites administratives et celle d’un bassin versant ?

Candidature portée par la DREAL Grand Est et les 3 DDT de Meurthe-et-Moselle, Meuse, et Moselle avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Équipe pluridisciplinaire : AScA (agronomie / eau et mandataire), Complémenterre (Paysage)

Comment un territoire peut-il mobiliser et mettre en synergie acteurs publics et privés autour d’une dynamique de projet réduisant la pression d’usages sur la Moselle dans un objectif de préservation de la ressource et de la qualité paysagère ?

Candidature portée par la DREAL Grand Est, la DDT des Vosges et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Équipe pluridisciplinaire : Caudex (Paysage et espace public) : Clément Bollinger et Simon Lacourt mandataires, Adage (Environnement, eau et développement durable) : Dominique Leguy, Blandine Thiollière et Marielle Ferret, DAC (Concertation et communication) : Gilles Vrain

Comment faire dialoguer des problématiques majeures liées au grand cycle de l’eau (reconquête de la qualité de la ressource en eau potable, préservation et restauration des milieux aquatiques, gestion des risques d’inondation et lutte contre l’érosion et le ruissellement) à l’heure de nouveaux outils juridiques (Gemapi, TRI, SLGRI) et les intégrer à des démarches de développement local et des documents de planification en cours et en projet ?

Candidature portée par la DDT de l’Yonne et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Équipe pluridisciplinaire : Atelier Georges (mandataire, architecture, urbanisme, paysage), MA-Geo (hydrographie, hydrogéomorphologie, gestion du risque) et Michel Poirot (agro-environnement et agro-économie)

Comment contribuer à l’émergence d’une gouvernance et d’un projet de territoire sur un territoire très rural en tête de bassins versants, riche d’un chevelu hydrographique dense support d’une biodiversité et d’un paysage exceptionnels mais fortement vulnérable face aux effets du changement climatique et aux conflits d’usage effectifs sur la ressource en eau ?

Candidature portée par les services de la DDT de la Lozère et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Équipe pluridisciplinaire : CAUDEX (Urbanisme et mandataire), Ville Ouverte (Programmation), Burgeap (Déplacements), Blézat Consulting (Urbanisme)

A partir d’une disposition du SDAGE Rhône-Méditerranée qui ambitionne de freiner l’imperméabilisation des sols, comment traiter cette question à l’échelle de la métropole nouvellement constituée, en la liant à d’autres dimensions (renaturation et mise en valeur de cours d’eaux ou de zones humides, amélioration du cadre de vie urbain, etc), en permettant de renforcer le lien entre eau et aménagement, dans l’objectif de renouveler le modèle de la ville perméable en milieu méditerranéen ?

Candidature portée par la DREAL PACA, la DDTM des Bouches-du-Rhône et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Équipe pluridisciplinaire : L’agence Thierry Maytraud (ATM) mandataire, spécialisée sur les domaines de l’écologie urbaine en lien avec l’aménagement, et plus particulièrement sur tout ce qui touche à « l’eau dans la ville ». L’agence AScA est un bureau d’étude pour la gestion de l’environnement spécialisé dans la co-production participative et l‘analyse stratégique.

Sur un territoire où l’eau est omniprésente, où les enjeux qui lui sont liés sont extrêmement marqués en raison de la densité du réseau hydrographique, naturel, anthropique et de l’importance des zones humides et du littoral, comment adapter l’existant et construire la ville durable équatoriale guyanaise en réhabilitant l’élément aquatique et en réconciliant acteurs du territoire et habitants avec ce dernier ?

Candidature portée par la DEAL de Guyane et l’Office de l’eau, assistés de l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDeG).

Équipe pluridisciplinaire : INterland mandataire (Architecte- Urbaniste et mandataire), Urbanwater (Urbanisme et Paysage- Hydraulique), Contrepoint (Sociologie urbaine)

Illustration
©DGALN/DHUP/AD1 Carte des territoires lauréats de la Session Nationales Eau