Atelier de Nozay, une campagne sous influence métropolitaine

Emplacement Communauté de Communes de la Région de Nozay, Loire-Atlantique, Pays de la Loire

Partager la page

Carte d'identité du projet

Format d'atelier :
Session nationale Mieux vivre ensemble dans le périurbain
Année :
2016/2018
Territoire bénéficiaire :
la Communauté de Communes de la Région de Nozay

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Maîtrise d’ouvrage :
DDTM 44 Loire-Atlantique
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
INterland (urbanisme, stratégie territoriale, coproduction), Coloco (paysage, écologie, coproduction), Acadie (politiques publiques, mobilité, sociologie).
Partenaires :
Agence d’urbanisme de la région nantaise, DREAL Pays de la Loire.

Le territoire et le périmètre de réflexion

Située au nord du département Loire-Atlantique, entre Nantes et Rennes, la Communauté de Communes de la Région de Nozay regroupe un pôle structurant et 6 centres bourgs. Avec 15 219 habitants, il s'agit du plus petit territoire des Ateliers périurbains. Présentant des caractéristiques
rurales marquées - 95 % du territoire est composé de zones agricoles ou naturelles - cette intercommunalité bénéficie cependant de la forte attractivité de l’agglomération nantaise. L’augmentation du nombre d’habitants entraîne des mutations rapides en matière de constructions le long des axes de communication, mais aussi d'évolution des modes de production agricole. Ce territoire rural, désormais soumis à un rythme urbain, est actuellement confronté à un développement relativement peu maîtrisé qui risque de le transformer en un « entre-deux » peu lisible.

 

Illustration
© INterland Lac de Nozay

Les enjeux de l'Atelier

La Communauté de Communes de la Région de Nozay est une « campagne urbaine » qui doit aujourd’hui faire face à plusieurs enjeux : anticiper et accompagner les mutations sociales, sociologiques, économiques mais également urbanistiques, environnementales et paysagères en cours. Conscients que les enjeux d’aménagement dépassent les frontières administratives, les porteurs de la candidature se placent dans une logique de coopération à des échelles plus larges.

Quelles perspectives de développement retenir pour ne pas être un territoire en marge mais assumant sa condition périurbaine et doté d’une identité basée sur une stratégie de complémentarité territoriale forte ? Comment le territoire régénère-t-il ses capacités d’innovation et de projection vers l’avenir tout en conservant son identité ?

Les objectifs initiaux de l’Atelier

  • La définition et la mise en valeur d’une identité affirmée et assumée ;
  • La détermination d’un positionnement dans un contexte institutionnel et socio-économique en mutation ;
  • L’élaboration d’une stratégie d’aménagement et de développement urbain cohérente.
Illustration
© INterland Proposition de reconversion d'une friche économique et commerciale