Argenteuil, un projet de renouvellement en zone urbaine dense

Emplacement Argenteuil, Hauts-de-Seine, Île-de-France

Partager la page

Carte d'identité du projet

Type de projet :
Recyclage
Signataires :
Argenteuil, Département du Val d’Oise, Département des Hauts-de-Seine, EPT Boucle Nord de Seine, Région Île-de-France, EPF Île-de-France, Métropole du Grand Paris
Financement de l’État :
4 M€

Informations complémentaires :

Caractéristiques du projet :

Date de signature :
2021
Objectifs poursuivis :
Renouvellement urbain francilien

Le contexte territorial

Ce projet de renouvellement urbain concerne un secteur de 75 hectares mixte en bord de Seine, comprenant à la fois de l’habitat privé dégradé, accueillant une population précaire, et un parc d’activités vieillissant. Le projet est déjà engagé sur quelques îlots, avec plusieurs partenaires et notamment l’ANRU. Il doit permettre le renouveau d’un secteur longtemps oublié. Les contraintes de départ sont frotes : pollution et imperméabilisation des sols – comme beaucoup de sites industriels – risque inondation lié à la proximité avec la Seine, mais une proximité qui n’est que physique et ne se traduit pas dans les usages, avec une « autoroute urbaine » en voie sur berges, un secteur très routier laissant peu de place pour les piétons, et très peu d’espaces verts.

Les objectifs du projet et la mise en œuvre

Les objectifs sont alors de rouvrir la ville sur la Seine, en travaillant les trames vertes et bleues ; de conduire la dépollution des sols et leur désimperméabilisation ; de pacifier et partager les espaces publics pour renforcer la place des mobilités actives ; de développer la place de la nature et une offre d’habitat exemplaire. De manière générale, l’ambition est de labelliser le projet « ÉcoQuartier » et de concevoir un urbanisme favorable à la santé pour ce quartier largement renouvelé demain. 

Six objectifs urbains ont été retenus en concertation avec les habitants, induisant des interventions dans tous les domaines : habitat, développement économique, espaces publics, équipements, transports…

L’objectif du PPA est d’élargir le partenariat, de définir les conditions de mutations de nouveaux sous-secteurs dans le cadre d’une réflexion d’ensemble à travers une mission de maîtrise d’œuvre urbaine.

Quatre axes stratégiques le structurent :

  • confirmer le projet urbain d’ensemble du secteur d’aménagement,
  • renforcer le lien avec la Seine,
  • anticiper les grandes mutations foncières,
  • conduire une démarche d’aménagement durable.

Après l’élaboration d’un plan en 2021, des groupes de travail thématiques se sont poursuivis pour aboutir à un avenant au contrat. Une phase d’études s’en est suivie.