Anor, EcoQuartier la Verrière Blanche
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Description :
- L'EcoQuartier de la Verrière Blanche s'inscrit dans la politique ambitieuse de reconquête des friches industrielles de la ville d'Anor.
- Étape de labellisation :
- EcoQuartier Livré
- Année de labellisation :
- 2022
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Maîtrise d’ouvrage :
- Mairie d'Anor, L'Avesnoise
- Maîtrise d’œuvre :
- In Situ, AGECI, Dientre
- Superficie :
- 3,05 ha
- Nombre d’habitants prévus :
- 80
- Nombre de logements :
- 30
- Nombre de logement sociaux :
- 30
Contexte du projet
La ville d’Anor, située à l’extrême sud-est du département du Nord, mène depuis plus de vingt ans une ambitieuse politique de reconquête de ses friches industrielles. La friche de la Verrerie Blanche est la dernière des 5 friches déjà traitées, et vient achever ce processus engagé au début des années 90.
L’opération a été labellisée ÉcoQuartier Livré en 2022.
Présentation du projet
Le projet s’est attaché à reconstruire une identité et une image revalorisée autour du patrimoine bâti et du coron emblématique de l’habitat ouvrier ainsi qu’un lien avec le grand paysage constitué de bocage et de forêt.
Dépollué en 2010 avec le concours de l’EPF, le site d’un peu plus de 3 hectares garde comme vestiges de l’activité verrière, une vaste halle composée d’ateliers et adossée à un coron de 10 logements ouvriers avec jardin, datant du premier quart du 20ème siècle. Le reste de la parcelle est un vaste espace non bâti anciennement occupé par l’unité de production.
Le programme comprend 25 logements locatifs sociaux (dont 5 à usage de béguinage), 6 lots libres, un hôtel d’entreprises (3 entreprises installées), une salle polyvalente, des espaces publics (placette urbaine, jeux d’enfants, city stade) et des jardins partagés. Aujourd’hui enherbée, le site s’intègre au paysage bocager et compte un parc, un plan d’eau et une mare pédagogique.
Points forts du projet à l’étape 3 (labellisé en 2022)
- La démarche très engagée de la municipalité pour favoriser l'implication des habitants et cultiver la fierté des habitants pour l’histoire ouvrière de la commune.
- Les espaces publics et paysagers très qualitatifs : très beau travail de composition des espaces publics extérieurs, favorables au vivre ensemble et plantés de massifs compatibles avec une gestion écologique, avec une palette végétale essentiellement locale.
- La qualité architecturale avec un travail intéressant sur ce qui fait l’esprit du site : silhouettes jumelles de la halle et du coron, réinterprétation actuelle du « style industriel », façades en briques à joints rouges.