Améliorer le cadre de vie : l'exemple du projet Grand-Orly
Partager la page
Carte d'identité du projet
- Type de projet :
- Projet complexe
- Signataires :
- Etat, établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, communauté d’agglomération Paris Saclay, conseil régional d’ile de France, conseils départementaux de l’Essonne et du Val-de-Marne, Métropole du Grand Paris, Athis-Mons, Chevilly-Larue, Chilly-Mazarin, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Orly, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon, Wissous, EPA ORSA, ADOR, IDFM, EPFIF, Aéroports de Paris, SEMMARIS, SOGARIS.
- Financement de l’État :
- 750 000 €
Informations complémentaires :
Caractéristiques du projet :
- Date de signature :
- 2020
Le contexte territorial
Au sein de l’agglomération parisienne, situé aux limites des départements de l’Essonne et du Val de Marne, le territoire du Grand Orly comprend 17 communes, pour une superficie de 9 300 hectares, une population de 360 000 habitants et environ 170 000 emplois. Le développement économique est particulièrement présent au cœur du pôle, autour du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis et de l'aéroport Paris-Orly.
A l’heure où le pôle a entamé une importante transformation urbaine initiée par les acteurs publics et privés (nouvelles infrastructures de transport, opérations d’aménagement, modernisation des sites économiques, équipements emblématiques à l’instar de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis, de la Scène Digitale, etc.), un besoin de mise en cohérence de ces enjeux de développement avec l'amélioration du cadre de vie de ses habitants et de ses usagers ressort.
Il transparaît la nécessité de rendre le pôle d’Orly plus fonctionnel et agréable à vivre et de réduire les difficultés auxquelles se confrontent quotidiennement les habitants, salariés, visiteurs et acteurs économiques. En effet, le pôle conserve des capacités de développement significatives lui permettant de conforter son rôle économique à l’échelle de la métropole, en articulation avec les dynamiques à l’œuvre sur les territoires voisins.
Les objectifs et mise en œuvre
Ceci nécessite de développer une vision partagée du développement en cours et à venir du pôle d’Orly, permettant d’articuler vision stratégique et accompagnement opérationnel. La mobilisation des acteurs du territoire doit permettre de mieux articuler leurs interventions dans le temps et dans l'espace, de leur donner un sens commun. Elle doit également prendre en compte les mutations économiques et sociales et répondre aux impératifs environnementaux et climatiques dans un territoire où ces défis sont majeurs et peuvent être vecteurs d’innovation. Ainsi, les principaux objectifs poursuivis par le PPA sont :
- Construire et mettre en œuvre une stratégie globale et partagée pour un aménagement et un développement durable du Grand Orly
- Accompagner la mise en œuvre opérationnelle des projets notamment sur les secteurs à enjeux suivants :
- le secteur du SENIA et de la future gare TGV
- le secteur des Portes d’Orly autour de la gare MIN Porte de Thiais et la cité de la gastronomie,
- le secteur du Triage (Valenton) avec l’ensemble des partenaires concernés
- l’axe de la RD / RN 7 et ses abords, au nord et au sud de l’aéroport, intégrant le contournement sud de l’aéroport et la réflexion sur la possibilité d’implantation d’une gare de la ligne 14 à Morangis
- le pôle tertiaire Cœur d’Orly
- les réserves foncières d’ADP à l’est et à l’ouest de la plate-forme aéroportuaire
- l’entrée de ville au nord d’Athis-Mons.