20 mai 2026 - La France de 2050 commence aujourd'hui : penser l'aménagement dans un monde en crise(s)

Réchauffement climatique, tensions géopolitiques, mutations démographiques et sociales, raréfaction des ressources, difficultés économiques : les territoires sont aujourd’hui confrontés à des transformations profondes. Comment continuer d’aménager dans un monde en crise(s) ?
Cette journée du Réseau national de l'aménagement ouvre le cycle de réflexion 2026 - 2027 pour anticiper ces bouleversements, croiser les regards d’experts et d’acteurs de terrain, et éclairer les choix à venir.

Partager la page

Vue de la salle de réunion du RNA du 20 mai 2026

Programme de la rencontre du 20 mai 2026

9h30 – 10h00 : Introduction de la journée
Ouverture par Damien BOTTEGHI, directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages

Lancement du nouveau cycle par les co-présidents du RNA, Sarah BELLIER, directrice générale de l’EPA Nice Ecovallée, et Nicolas GRAVIT, directeur d’Eiffage Aménagement

Actualités juridiques par Marion VANDEVELDE, adjointe à la sous-directrice de l’Aménagement Durable (DHUP)


10h – 10h50 : Keynote – Le monde se transforme : quelles crises façonnent déjà notre territoire et nos territoires ?

  • Martin VANIER, professeur à l’École d’Urbanisme de Paris


10h50 – 12h10 : Table ronde – Continuer d’aménager dans un monde incertain et fracturé

Table ronde animée par Dominique RENAUDET (Néoclide) avec les interventions et débats de :

  • Michel-François DELANNOY, directeur du département d’appui aux territoires de la Banque des Territoires
  • Matthias NAVARRO, CEO de REDMan et de son REDLab, administrateur du Mouvement Impact France chargé des Relations Territoriales
  • Olivier PORTIER, géographe et coordinateur de l’Observatoire des impacts territoriaux des crises
  • Patrice TILLET, directeur général du Groupe Arcade – Vyv


12h10 – 13h00 : Regards croisés sur le rapport Aménagement du territoire et contractualisation entre l'État et les collectivités, pour une mobilisation coordonnée, remis en décembre 2025 à la ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation

Dialogue animé par Dominique RENAUDET (Néoclide) avec les interventions et débats de :

  • Régine ENGSTROM, adjointe au directeur général de la Prévention des Risques
  • Thierry Coquil, inspecteur général de l’Environnement et du Développement Durable, co-auteur du rapport remis en décembre 2025 à la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

13h00 : Conclusion de la matinée par Céline BONHOMME, sous-directrice de l’Aménagement Durable (DHUP)


14h30 – 16h30 : Ateliers collaboratifs – Comment aménager avec les crises et leurs incertitudes ?

Une séquence d’ateliers collaboratifs conçus et animés par la sous-direction de l’Aménagement Durable et le Cerema. 

  • Exprimer les risques qui pèsent aujourd’hui sur nos projets et ceux redoutés à l’horizon 2050.
  • Partager des retours d’expériences : quelles réponses ont été mises en œuvre ? Qu’est‑ce qui a fonctionné ou posé problème ?
  • Construire collectivement des pistes d’action : transformations nécessaires, arbitrages à envisager, premiers pas concrets.
         

Revue Diagonal (3 juin 2026). Aménager dans un monde en crise(s) : un nouveau cycle de réflexion s’ouvre pour le réseau national de l’aménagement.

La rencontre du 20 mai 2026 a fait l'objet d'un article dans la revue Diagonal.

Support de la rencontre du 20 mai 2026