20 mai 2026 - La France de 2050 commence aujourd'hui : penser l'aménagement dans un monde en crise(s)
Réchauffement climatique, tensions géopolitiques, mutations démographiques et sociales, raréfaction des ressources, difficultés économiques : les territoires sont aujourd’hui confrontés à des transformations profondes. Comment continuer d’aménager dans un monde en crise(s) ?
Cette journée du Réseau national de l'aménagement ouvre le cycle de réflexion 2026 - 2027 pour anticiper ces bouleversements, croiser les regards d’experts et d’acteurs de terrain, et éclairer les choix à venir.
Partager la page
Programme de la rencontre du 20 mai 2026
9h30 – 10h00 : Introduction de la journée
Ouverture par Damien BOTTEGHI, directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages
Lancement du nouveau cycle par les co-présidents du RNA, Sarah BELLIER, directrice générale de l’EPA Nice Ecovallée, et Nicolas GRAVIT, directeur d’Eiffage Aménagement
Actualités juridiques par Marion VANDEVELDE, adjointe à la sous-directrice de l’Aménagement Durable (DHUP)
10h – 10h50 : Keynote – Le monde se transforme : quelles crises façonnent déjà notre territoire et nos territoires ?
- Martin VANIER, professeur à l’École d’Urbanisme de Paris
10h50 – 12h10 : Table ronde – Continuer d’aménager dans un monde incertain et fracturé
Table ronde animée par Dominique RENAUDET (Néoclide) avec les interventions et débats de :
- Michel-François DELANNOY, directeur du département d’appui aux territoires de la Banque des Territoires
- Matthias NAVARRO, CEO de REDMan et de son REDLab, administrateur du Mouvement Impact France chargé des Relations Territoriales
- Olivier PORTIER, géographe et coordinateur de l’Observatoire des impacts territoriaux des crises
- Patrice TILLET, directeur général du Groupe Arcade – Vyv
12h10 – 13h00 : Regards croisés sur le rapport Aménagement du territoire et contractualisation entre l'État et les collectivités, pour une mobilisation coordonnée, remis en décembre 2025 à la ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation
Dialogue animé par Dominique RENAUDET (Néoclide) avec les interventions et débats de :
- Régine ENGSTROM, adjointe au directeur général de la Prévention des Risques
- Thierry Coquil, inspecteur général de l’Environnement et du Développement Durable, co-auteur du rapport remis en décembre 2025 à la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
13h00 : Conclusion de la matinée par Céline BONHOMME, sous-directrice de l’Aménagement Durable (DHUP)
14h30 – 16h30 : Ateliers collaboratifs – Comment aménager avec les crises et leurs incertitudes ?
Une séquence d’ateliers collaboratifs conçus et animés par la sous-direction de l’Aménagement Durable et le Cerema.
- Exprimer les risques qui pèsent aujourd’hui sur nos projets et ceux redoutés à l’horizon 2050.
- Partager des retours d’expériences : quelles réponses ont été mises en œuvre ? Qu’est‑ce qui a fonctionné ou posé problème ?
- Construire collectivement des pistes d’action : transformations nécessaires, arbitrages à envisager, premiers pas concrets.
Revue Diagonal (3 juin 2026). Aménager dans un monde en crise(s) : un nouveau cycle de réflexion s’ouvre pour le réseau national de l’aménagement.
La rencontre du 20 mai 2026 a fait l'objet d'un article dans la revue Diagonal.